Cosmétiques : les dangers de la contrefaçon

Cosmétiques : les dangers de la contrefaçon
 

“Les produits de beauté sont censés vous rendre jolie, vous apporter une douce fragrance… Bref, du bienfait pour vous ! Cependant, certains peuvent être nocifs, surtout si vous tombez sur les imitations qui envahissent le marché de la beauté. Très faciles d’accès et bon marché, les contrefaçons attirent de plus en plus de consommateurs. Alors qu’ils représentent un risque important pour la santé.”

Dès qu’il s’agit de produits de luxe proposés au grand public, le choix est vaste, surtout en termes de cosmétiques. Parfois, à défaut de budget, nombreux sont ceux qui sont tentés d’acheter les contrefaçons malgré les dangers qu’elles représentent.

 

Qu’est-ce qu’un produit de contrefaçon ?

 

Produit de contrefaçon

 

En général, toutes les marques sont imitées et contrefaites. En effet, les contrefaçons sont les copies des produits que le grand public connaît bien. Tous les domaines sont touchés par le marché du « faux », surtout la parapharmacie et la parfumerie. En constante évolution, ce phénomène met continuellement en épreuve le secteur du luxe. Force est de constater que les produits contrefaits ne se soumettent pas aux normes légales. Cela est dû au fait que leurs composants sont de piètre qualité et néfastes pour la santé. Notez que les contrefaçons les plus courantes sur le marché portent sur les cigarettes, les vêtements, les lunettes de soleil, les parfums, les dentifrices, les savons, les maquillages…

Pour certains mascaras, eye-liners ou gloss, des études ont prouvé la présence de mercure, d’arsenic ou de plomb à des niveaux toxiques. Certaines fragrances présenteraient même des traces d’excréments de rats et d’urine. Il paraît également que certaines pâtes de dentifrice sont faites à partir d’antigel de moteur d’automobile. Dans les fausses cigarettes, il est possible de trouver du bois, des insectes morts ou des substances toxiques. En plus, elles peuvent contenir une quantité de nicotine supérieure à la normale et un taux important de métaux lourds. Tout cela peut aggraver les risques causés par la consommation du tabac sur la santé.

 

Que faire pour reconnaître les cosmétiques imités ?

 

Actuellement, les produits de beauté envahissent les boutiques et les marchés donnant libre cours à l’escroquerie et à l’imitation. L’essor de la vente en ligne ne facilite pas non plus les choses. D’où, il est nécessaire de rester toujours sur ses gardes.

 

Bien se renseigner sur le lieu où les produits sont vendus

 

Marque cosmétique

 

Si vous voulez acheter un produit dédié au corps ou visage, renseignez-vous d’abord sur la marque. Evitez d’acheter dans des boutiques qui ne sont pas agréés. Dans le cas où vous vous trouvez à l’étranger, n’achetez que dans des boutiques officielles. Sur internet, ne passez vos commandes que sur des sites marchands fiables.

 

Contrôler la qualité du produit

 

Fautes de typographies ou d’orthographes de produit cosmétique

 

Les contrefaçons se reconnaissent par la médiocrité de leur qualité. Pour éviter les mauvaises surprises, regardez bien les détails sur les finitions, les composants ou la peinture. En sus, le packaging peut parfois trahir les faussaires : fautes de typographies ou d’orthographes, différence de couleurs par rapports à la version originale… Les crèmes, les lotions et les parfums contrefaits se distinguent par leur odeur et leur solidité.

 

Comparer les tarifs et être toujours sur ses gardes

 

Comparer les tarifs et être toujours sur ses gardes

 

Surtout, ne vous laissez pas duper par les coûts anormalement bas et fantaisistes proposés par les contrefacteurs ! Comparez également les prix des produits de beauté affichés en boutiques officielles par rapport à ceux que vous voulez acheter. S’il y a une grande différence, il s’agit alors d’une imitation! Pour prouver votre achat, exigez des factures signées par le revendeur.

 

Observer attentivement le certificat d’authenticité

 

Observer attentivement le certificat d’authenticité

 

Pour vous assurer que les cosmétiques que vous achetez n’est pas une copie, demandez des numéros de contrôle ou un certificat d’authenticité. Outre son prix, un produit authentique est toujours livré sous un emballage de qualité. De ce fait, avant de procéder au paiement, scrutez bien l’impression de l’emballage.

 

Les risques causés par les produits de beauté contrefaits

 

Les risques causés par les produits de beauté contrefaits

 

D’abord, l’acheteur des cosmétiques imités met en danger sa propre santé. Effectivement, un tel produit peut s’avérer très risqué pour la peau et expose le consommateur aux allergies. Cela à cause du fait que ces produits n’ont subi aucune analyse dermatologique. En sus, leur étiquetage ne comporte pas d’informations sur les allergènes. Pourtant, l’immatriculation des substances allergènes sur le packaging des produits de beauté est obligatoire.

L’élaboration d’un produit falsifié peut être réalisée par un service de main-d’œuvre inexpérimenté. Leur processus de fabrication ne respecte pas non plus les règles sanitaires. Sans oublier, que ces produits sont faits à partir d’ingrédients de mauvaise qualité et interdits par la réglementation. Enfin, l’acquéreur qui achète ce genre de produit accomplit aussi un délit pénal. Il encourt donc des sanctions financières et une lourde peine d’emprisonnement.