Etre enceinte et travailler

Grossesse et travail

“Comment concilier votre grossesse et vos obligations professionnelles. Enceinte au boulot, nos conseils pour assumer !”

 

Vous avez appris la bonne nouvelle, vous êtes enceinte ! C’est la joie ! Mais vous ressentez quand même une petite appréhension en ce qui concerne votre vie professionnelle.
Comme toute femme moderne, vous avez votre travail que vous aimez. Votre vie professionnelle est importante pour vous. Nous vous donnons des conseils pour être bien dans votre tête et dans votre corps tout en assurant au boulot.

 

Garder la forme au travail

 

Etre enceinte et alimentation

 

 

Il faut vraiment un travail physique très éreintant et exténuant pour qu’il y ait un risque réel de prématurité du bébé. Pas de panique donc, car si vous avez une vie professionnelle plutôt remplie c’est le cumul de grandes fatigues qui est déconseillé pendant la grossesse.

Cependant, la grossesse est un état où la femme est beaucoup plus fragile aussi bien physiquement que mentalement. C’est le moment idéal pour prendre un peu de recul et de vous ménager. Mettez toujours dans votre tête que c’est le bébé qui prime avant tout et avant votre travail. Votre grossesse reste prioritaire si vous devez absolument faire un choix fatidique pour pouvoir vous ménager.

Pour garder la forme tout au long de la journée, ne lésinez pas sur le petit déjeuner. Prenez un petit déjeuner consistant composé surtout de céréales, de pain et de laitage. Un peu de beurre et de confiture sont permis.

Pendant les trajets dans les transports, essayer d’éviter les heures de pointe en négociant des horaires décalés ou un peu plus courts. Vous pouvez demander une place assise. Ne restez pas figée dans la même position trop longtemps.

Buvez beaucoup d’eau, un litre et demi par jour. Préférez une eau riche en magnésium si vous avez des problèmes de constipation. Attention aux boissons excitantes comme le thé ou le café. Ne prenez pas plus de deux tasses par jour.

Après le déjeuner, accordez vous une petite pause et il est même conseillé de faire une petite sieste pour recharger les batteries.

Pensez à surélever vos jambes et à détendre votre dos en alternant dos rond et dos cambré.

 

Etre bien dans ma tête

 

Etre bien dans ma tête

 

 

Vous avez l’impression que l’on vous regarde autrement maintenant que vous êtes enceinte et que votre ventre se voit ?

C’est bien la réalité, ce n’est pas une impression. Les regards de vos collègues effectivement changent. Il est normal et naturel que l’on soit plus prévenant envers une femme enceinte. La grossesse suscite généralement de l’attendrissement des autres vis-à-vis de vous. Vos collègues peuvent aussi ressentir des craintes quant à la nouvelle organisation de travail quand vous serez en congé.

Pour éviter d’importuner vos collègues, évitez de vous plaindre à tout bout de champ. Ne demandez pas l’impossible ou de grandes faveurs. Ne prétextez pas à chaque fois que cela vous est dû car vous êtes enceinte ! Essayez de rester concentrée et impliquée dans votre travail. Ne sautez pas de joie quand vous partez en congé de maternité car les autres vont continuer et vont même faire votre boulot à votre place !