Que faire pour venir à bout des pellicules ?
“Pouvant toucher tous les types de cheveux, les pellicules désignent des écailles de peau. Spécifiquement, ce sont des cellules superficielles du cuir chevelu ayant connu une exfoliation. Grasses, les pellicules sont discrètes, mais déclenchent irritations et démangeaisons. Sèches, celles-ci tombent désagréablement sur les épaules. Remèdes naturels, shampoings et lotions antipelliculaires, masques, il existe différentes façons pour lutter contre les pellicules !”
Très désagréables, les pellicules sont des petites écailles de peaux se trouvant sur les cheveux et le cuir chevelu. Pouvant atteindre autant les femmes que les hommes, ces petites squames peuvent devenir gênant quand elles deviennent chroniques. Pour s’en débarrasser efficacement, trois points méritent d’être soulevés : formation des pellicules, leurs causes et les méthodes pour les enlever.
La formation des pellicules
Appelées squasmes, les pellicules sont des petits bouts de peau qui proviennent du cuir chevelu. Colonisant les épaules sans autorisation, ces petites particules sont dues à la présence d’un champignon dénommé « Malessezia ». En plus de se nourrir de sébum, ces micro-organismes irritent également le cuir chevelu. Résultat : à longueur de temps, les cellules mortes se détachent graduellement et s’accrochent les unes sur les autres. Puis, elles se concentrent sous forme de petites écailles de peau puis se transforment en pellicules.
Il existe 2 variétés de pellicules, les pellicules grasses et les pellicules sèches :
1. Les pellicules sèches
Essentiellement, le Malessezia se nourrit du sébum créé par le cuir chevelu. S’asséchant plus vite, ce dernier rejette ensuite des pellicules sèches qui ressemblent à de minuscules flocons de neige.
2. Les pellicules grasses
En pompant la réserve naturelle de sébum se trouvant sur la peau du crâne, ce champignon facilite l’apparition de pellicules. Difficiles à soigner et de couleur jaunâtre, elles s’attachent aux racines des cheveux en constituant des paquets collants. Elles irritent le cuir chevelu par étouffement et provoquent une chute passagère des cheveux.
Les causes de l’apparition des pellicules
Nombreuses sont les causes qui peuvent favoriser la présence des pellicules. Généralement, il en existe trois : génétiques, psychologiques et causes externes.
- Facteurs psychologiques : anxiété, fatigue, stress
- Causes génétiques : sudation excessive, dérèglement hormonal, certains soins médicaux, cuir chevelu naturellement gras
- Origines externes : pollution, tabac et alcool, port prolongé de bonnet ou casque, soins capillaires inadéquats ou trop agressifs, changement climatique…
Il faut noter que la meilleure solution pour éliminer les pellicules réside dans la façon dont vous gérez le rythme de votre vie.
Que faire pour éliminer définitivement les pellicules ?
Si vous avez des pellicules, qu’elles soient sèches ou grasses, votre premier réflexe est de nettoyer vos cheveux plus fréquemment. Toutefois, il est déconseillé de trop espacer le shampoing, une à deux fois par jour suffit largement. Il faut vous assurer tout de même que les ingrédients composants votre shampoing conviennent à votre cuir chevelu. D’ailleurs, pour retrouver un crâne sain, privilégiez certains composants comme le zinc pyrithione, l’acide salicylique ou le goudron de houille :
Le goudron de houille
Véritable anti-inflammatoire, il permet de ralentir le mécanisme de régénération du cuir chevelu.
L’acide salicylique
Cette substance élimine radicalement la couche de kératine présent à la surface de la peau du crâne. Cela est dû à la présence dans sa composition d’une activité kératolytique pouvant dissoudre les squasmes.
Le zinc pyrithione
Reconnu pour ses propriétés antibactériennes et antifongiques, il bloque le développement des champignons comme le Malessezia ou le pytiriasis.
Il existe certaines plantes qui sont efficaces dans l’éradication des pellicules, par exemple le romarin ou la propolis, une résine utilisée par les abeilles pour construire la ruche. Le romarin est en effet doté de propriétés antimicrobiennes et antifongiques. Quant à la propolis, elle s’avère être une véritable bactéricide et antiseptique.
En parallèle, il existe d’autres ingrédients naturels qui peuvent vous aider à normaliser votre cuir chevelu. Parmi eux, il y a le vinaigre de cidre, l’argile blanche, les huiles essentielles ou encore la bière. Sachez toutefois que pour votre bien, ne jouez pas au chimiste ! Il faut respecter un bon dosage. Il est également important de demander l’avis d’un spécialiste avant l’usage des huiles essentielles ou les extraits de plantes.
Quelques trucs et astuces pour éviter le retour des pellicules
- Eviter le retour des pellicules est réellement faisable… Il suffit d’adopter les bons gestes pour les éradiquer à jamais :
- Suivez une alimentation équilibrée ;
- Essayez d’espacer les délais entre les teintures, les permanentes et le défrisage ;
- Diminuez au maximum le port de bonnets ou de casques ainsi que l’usage de laque, gels coiffants ou sprays ;
- Nettoyez quotidiennement votre brosse à cheveux ou votre peigne ;
- Rincez toujours abondamment vos cheveux avec de l’eau tiède et finissez par un jaillissement d’eau froide ;
- Arrêtez de maltraiter vos cheveux. Massez et rincez-les avec douceur. Quand vous les brossez ou les peignez, faites cela délicatement !