La manipulation virtuelle | labonnecopine.com
| | |

La manipulation virtuelle

Chapitre 2

Pourtant, après quelques semaines, Jade commence à trouver le comportement de Marc de plus en plus étrange. Elle qui, de son côté, honore la promesse faite à l’aéroport et l’appelle consciencieusement tous les soirs pour lui donner de ses nouvelles. Mais Marc, lui, est très souvent injoignable. I

Christine LD
Examiner les risques accrus d'être manipulé ou trompé en ligne dans l'intrigue amoureuse.

Quand Jade annonce à Marc qu’elle doit s’envoler d’urgence pour Chicago, celui-ci est anéanti. L’idée d’être séparé de sa belle, même pour quelques semaines, lui est insupportable. Mais le malaise cardiaque de la mère de Jade est grave, et cette dernière n’a pas d’autre choix que de se rendre au plus vite à son chevet. Ne pouvant se résoudre à laisser partir Jade sans se battre pour leur histoire, Marc insiste pour essayer de poursuivre leur relation à distance. Selon lui, leur amour est assez fort pour traverser cette douloureuse épreuve. Les kilomètres qui les sépareront bientôt ne sont rien face à l’intensité de leurs sentiments. Touchée par la détresse de Marc, Jade finit par accepter, confiante. Après tout, à l’ère des nouvelles technologies, maintenir le contact sera facile. Ils pourront s’appeler, s’envoyer des mails, se laisser des messages… 

La séparation imposée à Jade et Marc est cruelle, mais révélatrice. Elle met à l’épreuve la solidité de leurs sentiments naissants. Bien que déchiré, Marc fait preuve d’une maturité et d’un romantisme qui forcent l’admiration. Son insistance à poursuivre leur histoire malgré la distance démontre la profondeur de son engagement auprès de Jade. Sous ses dehors fragiles se cache un amoureux tenace, convaincu de la force de leur amour. De son côté, Jade est touchée par cette preuve vibrante de dévotion. Elle choisit, non sans appréhension peut-être, de faire confiance à Marc et de tenter l’expérience de la relation à distance. Cette épreuve mettra leur patience et leur créativité amoureuse à rude épreuve. Mais elle sera aussi révélatrice de la solidité de leur complicité. Parviendront-ils à entretenir la flamme qui les anime malgré les kilomètres? Sauront-ils faire preuve d’imagination pour continuer à se sentir proches? Quoi qu’il advienne, cette séparation les confrontera à la véritable nature de leurs sentiments. Soit elle scellera leur amour dans l’adversité, soit elle signera la fin de leur histoire.

C’est donc le cœur serré mais porté par l’espoir et la force de leur amour que Jade embarque dans l’avion direction Chicago. Les adieux entre Jade et Marc à l’aéroport sont déchirants. Alors qu’elle doit partir pour un vol de plusieurs heures direction Chicago, Jade a le cœur serré à l’idée de quitter celui qu’elle aime.Ils savent que plusieurs fuseaux horaires vont bientôt les séparer, rendant toute communication difficile. Mais avant de passer la sécurité, Jade fait une promesse solennelle à Marc : elle l’appellera ou lui enverra un message tous les jours, sans faute, pour lui donner de ses nouvelles. Marc la serre très fort dans ses bras pour un dernier câlin, un dernier baiser. Cette étreinte est empreinte de tristesse, mais aussi d’espoir : leur amour est assez fort pour surmonter cette épreuve. Ce n’est qu’un au revoir. Lorsque vient le moment des derniers mots, des derniers regards, Jade monte dans l’avion la mort dans l’âme mais avec la conviction que son histoire avec Marc peut traverser tous les obstacles. Son départ est brutal, le futur incertain, mais elle se raccroche à sa promesse de rester en contact chaque jour. Une fois installée à sa place dans l’avion qui décolle pour Chicago, Jade ne peut retenir une larme en repensant à leur douloureuse séparation. Mais c’est le cœur léger d’amour et d’espoir qu’elle s’envole retrouver sa mère malade.

Les adieux déchirants de Jade et Marc à l’aéroport sont empreints d’une intensité poignante. Malgré la cruelle séparation qui s’impose à eux, leur amour résilie transpire dans chaque geste, chaque regard. Cette ultime étreinte, désespérée et pourtant emplie de promesses, scelle leur détermination à surmonter ensemble ce défi. La solennité avec laquelle Jade s’engage à donner chaque jour de ses nouvelles à Marc trahit la profondeur de son attachement. Quant à lui, bien que le cœur brisé, il puise dans son amour inébranlable pour elle la force de la laisser partir. Certes, l’avenir reste incertain. La distance sera rude, les fuseaux horaires compliquent leur communication. Mais peu importe les obstacles, Jade et Marc se raccrochent à la conviction que ce n’est qu’un au revoir. Leur histoire est assez solide pour encaisser ce coup du sort. C’est donc lestée d’une tristesse teintée d’espoir que Jade monte dans cet avion, les yeux embués de larmes contenues. Son amour vif et tenace la portera à travers l’adversité. Et c’est le cœur débordant de Marc qu’elle emporte avec elle pour affronter l’épreuve.

cœur serré mais porté par l’espoir et la force de leur amour_ labonnecopine.com

Pourtant, après quelques semaines, Jade commence à trouver le comportement de Marc de plus en plus étrange. Elle qui, de son côté, honore la promesse faite à l’aéroport et l’appelle consciencieusement tous les soirs pour lui donner de ses nouvelles. Mais Marc, lui, est très souvent injoignable. Il peut s’écouler des heures, voire des journées entières avant qu’il ne daigne rappeler Jade. Quand il le fait, c’est de façon expéditive, sans réellement prendre de nouvelles ni s’enquérir de l’état de santé de la mère de Jade. Ses réponses sont laconiques, évasives, sans effusion. Il ne fait plus preuve de l’attention touchante qu’il avait au début de leur relation. Jade le sent de plus en plus distant, froid, presque agacé quand elle tente de prolonger la conversation. Bien qu’inquiète par l’attitude de plus en plus distante de Marc, Jade s’efforce de rester positive. Elle met cela sur le compte de la distance qui les sépare désormais et des décalages horaires, se répétant que la situation exceptionnelle dans laquelle ils se trouvent explique sûrement ce manque d’entrain. Cependant, au fond d’elle, un doute tenace s’installe insidieusement… Et si Marc était tout simplement en train de se désintéresser d’elle et de leur relation ? Ce manque d’implication, ces réponses évasives, cette subite froideur… Jade repousse ces idées noires, se trouvant presque paranoïaque d’imaginer ainsi Marc capable de jouer avec ses sentiments. Pourtant, une petite voix dans sa tête lui souffle que quelque chose a changé, que le Marc passionné et attentionné des débuts a laissé place à un tout autre homme…Inquiète mais combative, Jade décide de taire ses doutes pour le moment, voulant lui laisser le bénéfice du doute. Mais la flamme de la méfiance est désormais allumée en elle. Au moindre autre signe suspect, elle ouvrira les yeux…

Mais un soir, en farfouillant sur le profil Facebook de Marc, elle découvre avec stupeur qu’il est maintenant “en couple” avec une autre fille. Tout s’éclaire : son manque de disponibilité, sa froideur soudaine… Il l’a tout simplement remplacée pendant son absence par une nouvelle petite amie ! Jade est anéantie par cette trahison. Comment Marc a-t-il pu lui faire ça après toutes ses belles promesses d’amour éternel ? Elle mesure alors douloureusement à quel point les relations à distance offrent un terrain propice à la tromperie et aux mensonges. Son cœur brisé a du mal à réaliser que celui en qui elle avait une confiance aveugle s’est joué d’elle sans scrupules…Anéantie par cette trahison, Jade réalise qu’elle est tombée dans un piège. Marc a profité de la distance et de l’espace virtuel pour mener une double vie. Jade mesure alors à quel point les relations en ligne comportent des risques accrus de manipulation et de tromperie. Son histoire avec Marc n’était peut-être qu’une illusion… Dévastée mais déterminée, Jade décide de couper tout contact et de se reconstruire, avec la certitude de ne plus jamais accorder sa confiance aveuglément. Totalement abasourdie par la trahison de Marc, Jade met un certain temps à réaliser la cruauté de la situation. Comment Marc a-t-il pu la tromper de façon aussi éhontée ? Lui qui jurait son amour éternel il y a peu, le voilà déjà dans les bras d’une autre…

Jade repense avec amertume à toutes les belles promesses et déclarations enflammées de Marc. Elle réalise qu’elle est tout simplement tombée dans un piège manipulatoire. Profitant de la distance et de l’espace virtuel, Marc a mené une double vie sans état d’âme. Dévastée, Jade prend conscience des risques décuplés de tromperie dans les relations en ligne. Derrière un écran, il est tellement facile de duper, de mentir, sans assumer les conséquences de sa duplicité. Son histoire avec Marc n’était peut-être finalement qu’une illusion, un château de cartes destiné à s’effondrer. Mais Jade refuse de se laisser abattre. Meurtrie mais déterminée, elle décide de couper définitivement les ponts avec ce manipulateur. Cette mésaventure lui aura au moins appris une chose : ne plus jamais accorder sa confiance aveuglément, surtout en ligne. Même les déclarations les plus enflammées peuvent cacher de sombres desseins. Désormais, Jade restera sur ses gardes. Elle se reconstruira, plus forte et plus méfiante.

A lire également

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires