Le yoga : l’art du bien vivre

Le yoga : l’art du bien vivre

“C’est trop cher, ça ne muscle pas, c’est pour les stars, c’est trop mou… Nombreuses sont les idées émises concernant le yoga. Pourtant, c’est une pratique qui a pour but d’équilibrer l’esprit, le mental ainsi que le corps. Les techniques utilisées emploient des pratiques respiratoires, des postures physiques, des relaxations et des méditations. Zoom sur cet art issu d’une philosophie indienne et pratiqué depuis très longtemps…”

 

Bien plus qu’une mode, le yoga est une discipline mêlant sport et bien-être. Véritable institution, il harmonise le mental, le corps et l’esprit. Actuellement, il séduit de plus en plus d’adeptes grâce à ses bienfaits. Le point sur ce sport zen !

 

C’est quoi exactement le yoga ?

 

C’est quoi exactement le yoga

 

Véritable discipline de vie, le yoga est enseigné dans des lieux spécialisés ou des instituts. Il a connu un franc succès auprès des occidentaux depuis plus de 20 ans pour ses vertus diverses. Issu de la culture hindoue, le yoga fusionne trois aspects essentiels à l’homme : le spirituel, le physique et le psychique. Combinés avec de l’ascèse, de la méditation et des exercices, ces trois aspects procurent un bien-être mental et physique. Englobant bien-être et relaxation, il permet également de regagner une confiance en soi et de décharger les ondes négatives.

Pour la petite histoire, le yoga a des racines très lointaines. En effet, il est né en Inde au 17e siècle avant JC. Il n’est exporté en occident qu’au début du 20e siècle. Ce fut depuis le 21e siècle qu’il avait attiré plus d’adeptes, notamment les Européens qui se fascinaient pour la culture asiatique.

 

3 différentes techniques de yoga selon vos objectifs

 

Il existe divers types de Yoga et chacun d’eux met l’accent sur un aspect particulier de cette discipline.

 

1. Les yogas dynamiques, pour rester tonique

 

L'ashtanga yoga

 

Ce sont des enchaînements de postures qui se font au rythme de la respiration. Se démarquant du yoga traditionnel, il implique la réalisation de postures fluides suivant un rythme sportif et rapide. Il nécessite également le maintien d’une respiration lente et profonde. Parmi les pratiques dynamiques, il y a l’ashtanga, le vinyasa et le jivamoukti.

 

2. Les yogas statiques ou le Hatha yoga, contre les douleurs articulaires

 

Hatha yoga

 

Mettant l’accent sur l’alignement du corps, ce type de yoga se pratique lentement, développant ainsi la compréhension de l’organisme. Il impacte l’esprit et le corps en profondeur. En effet, il permet de drainer les muscles. Efficace contre les douleurs articulaires, cette technique vous permet de méditer sur vos sensations. Le Bikram, Sivananda, anusara ou le satyananda rentrent dans cette catégorie.

 

3. Les yogas doux, dédiés aux personnes âgées

 

Les yogas doux, dédiés aux personnes âgées

 

Ce type de yoga repose sur un rythme plus lent. Il est dédié à ceux ou celles souhaitant axer leur pratique vers une écoute de soi, l’intériorité et la bienveillance. Cette discipline est parfaite pour ceux qui ont des problèmes de santé ou les personnes âgées. En plus, il permet de relâcher les tensions physiques et mentales. Le hatha, le yin Yoga ou le Kum Nye sont qualifiés de yoga doux.

Notez qu’il existe des yogas qui fusionnent plusieurs postures comme le Lyéngar, le Kundalini ou le Sudarshan Kriya.

 

Bienfaits et spécificités du yoga

 

Bienfaits et spécificités du yoga

 

Nombreux sont les avantages procurés par cette discipline. Effectivement, il apporte endurance, assouplissement, relaxation et renforcement musculaire. En sus, les bienfaits de yoga sont immédiats en procurant une sensation de bien-être et de paix avec soi-même. Sachez que si vous le pratiquez durant plusieurs années, vous serez sans nul doute débarrassé des douleurs dorsales et articulaires. L’objectif principal de cette activité est de procurer à son adepte une sensation d’harmonie avec lui-même et avec le monde qui l’entoure.

Il faut signaler que le yoga a des effets bénéfiques tant sur le plan mental que sur le plan physique. Il peut aider à soulager différentes sortes de maladies qui sont très répandues de nos jours. Parmi celles-ci, il y a l’anxiété, la dépression, le mal de dos, les troubles digestifs, les migraines, l’hypertension… Il permet à l’être humain d’entretenir une meilleure relation avec son entourage et lui donne le moyen de gérer ses stress.

La particularité de cette pratique est qu’elle est capable de mettre fin aux stress et souffrances morales qui pèsent sur le quotidien. Les exercices musculaires et respiratoires sont conçus pour permettre une maîtrise parfaite des fonctions physiologiques.

 

Le matériel pour la pratique du yoga

 

Le matériel pour la pratique du yoga

 

La pratique du yoga ne demande pas l’utilisation de beaucoup de matériels. Il faut juste une tenue qui est confortable. La brassière est essentielle car elle permet le maintien de la poitrine. Vous aurez aussi besoin d’un tapis spécial yoga ou une serviette et une bouteille d’eau. Si vous pratiquez les yogas relaxants, vous aurez donc besoin d’une couverture. Le plaid de relaxation ainsi que les chaussettes de yoga sont également indispensables. Cependant, le yoga se pratique idéalement les pieds nus. Pour les futures ou les jeunes mères, elles auront besoin d’un coussin de maternité pour s’installer.

Dans le cas où vous pratiquez à domicile, veillez à délimiter votre espace de pratique. Créez également une ambiance confortable avec de la musique relaxante, des bougies ou des huiles essentielles et des fleurs.