4 astuces pour bien vivre sa passion

4 astuces pour bien vivre sa passion

 

“Par définition, la passion est une forte inclination envers une personne, une activité qu’un individu aime en y consacrant son temps ou de l’argent. Au travail, dans un couple et même chez l’enfant, cette passion est plus que nécessaire. Elle permet à une personne d’avoir une vie plus épanouie. Quelle que soit sa nature, la passion se développe et s’entretient tout au long de la vie. Comme toute chose, la passion est bonne sans abus. L’essentiel est de savoir bien négocier sa voie… “

 

Que ce soit dans un couple ou dans son travail, la passion est une force qui envahit une personne pour accomplir avec intensité tous ses désirs et sa volonté. C’est une source intarissable d’énergie qui pousse l’individu à se surpasser pour satisfaire sa soif d’amour, de réaliser et de comprendre. Seulement, quand l’individu n’arrive plus à maîtriser sa pulsion à effectuer son travail, c’est qu’il est animé d’une passion obsessive. Si l’excès n’est pas corrigé, la personne pourra tomber alors dans une passion addictive. En revanche, dans un couple, c’est le manque de passion qui est à l’origine de nombreux problèmes. Alors, comment faire pour bien vivre sa passion ? Suivez-nous et lisez ces quelques conseils.

 

1. Sachez maîtriser votre passion

 

le Psychologue Robert Vallerand

 

Selon le Psychologue Robert Vallerand, la passion est cette force qui pousse une personne à s’adonner à une activité d’une manière régulière. Passions harmonieuses et passions obsessionnelles, ce sont les deux types de passions qui existent, d’après lui. Toutefois, seules les passions harmonieuses ont un résultat positif sur le bien-être d’un individu. En effet, lorsqu’un individu est gagné par une passion obsessionnelle, il n’arrivera pas à maîtriser son envie d’exercer cette activité. La personne ne sera plus capable de penser à autre chose. De plus, la passion obsessive s’accompagne d’effets psychologiques négatifs comme l’anxiété et la culpabilité. Si vous êtes dans cette situation, l’idéal serait de savoir corriger l’excès pour éviter de tomber dans l’addiction. Une passion obsessive, si elle est maîtrisée, vaut cependant mieux que n’avoir aucune passion.

 

2. Libérez-vous de vos fautes

 

Libérez-vous de vos fautes

 

La culpabilité est ce sentiment à cause duquel une personne se sent avoir commis une faute et responsable d’un tel acte. Sachez que la vie est un éternel apprentissage où essais et erreurs peuvent se succéder. La culpabilité est un sentiment qui nous incite à ne pas agir, à prendre de décision, par peur des critiques des voisins ou de ses proches. Elle cause ainsi des souffrances inutiles. Pour pouvoir guérir de ce mauvais sentiment, osez agir et tourner les éventuelles erreurs à votre avantage. C’est-à-dire, apprendre pour ne plus commettre ses erreurs la prochaine fois ! Pour certaines personnes, se recroqueviller dans l’autoflagellation est mieux que se pardonner. Or, le pardon est un acte permettant de surmonter le remords. Il libère l’individu de sa faute et le permet de revivre libre.

 

3. Accompagnez au mieux votre enfant

 

Accompagnez au mieux votre enfant

 

A la maison, vous remarquez que votre enfant se passionne pour une activité ou un sujet quelconque ? Ne le lui reprochez pas d’emblée. Dites-vous, au contraire, que c’est une chance à saisir. En effet, la passion se développe et s’entretient tout au long de sa vie. C’est la meilleure prévention contre l’ennui et la tristesse. Même si vous estimez que les agissements de votre petit est sans intérêt, ne le vexez surtout pas. Portez plutôt de l’attention à ce qu’il fait et consacrez du temps pour le surveiller. Le mieux serait d’arriver à lui proposer plusieurs activités pour le mettre sur la bonne voie. Ainsi, c’est sûr qu’il saura découvrir celle qui le passionne et dans laquelle il a vraiment envie de s’engager. Une fois sur cette voie, laissez-le avancer seul à son rythme car la passion ne se commande pas. Ne le forcez jamais à faire ce qu’il n’a pas envie de faire car votre enfant pourra considérer votre geste comme une forme de pression. En tout cas, la patience est de mise car la passion peut prendre du temps pour se dessiner et se développer.

 

4. Au sein du couple, la passion s’entretient

 

Au sein du couple, la passion s’entretient

 

Dans la vie de couple, la passion n’est pas aussi le fruit du hasard. Elle s’entretient car le manque de passion peut causer plus d’insatisfaction et de frustration dans les relations. C’est très important, surtout, lorsque vous vivez ensemble depuis plusieurs années. En effet, lorsque deux personnes impliquées dans une relation ont tendance à s’oublier, la passion va disparaître. Si cela vous arrive, il faut agir et ne pas se contenter d’attendre les jours meilleurs et s’en accommoder. La meilleure solution est d’essayer de vous améliorer personnellement. Mettre en œuvre vos capacités sociales, faire du sport ou s’occuper de votre partenaire… sont autant d’actions pour prévenir le manque de passion. Et dans le cas où une difficulté survient dans la relation avec votre moitié, se souvenir des bons moments vécus ensemble est la meilleure astuce. Revivez vos meilleurs souvenirs, le premier jour de votre rencontre, les belles paroles échangées, le premier baiser… Vous verrez, penser à ces moments agréables vous fera assurément du bien.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire