7 conseils à suivre quand on vit avec un jaloux

“La jalousie est un caractère que certaines personnes ont. L’interrogation, c’est « comment vivre avec eux ? ». En général, c’est une personne qui nous est chère mais on ne peut pas rester sans rien faire face à ce problème. Avant que la situation ne s’envenime, il serait plus judicieux de prendre les précautions nécessaires. Voici 7 conseils très utiles qui vous aideront sûrement à mieux gérer ce genre d’individu.”

 

Au moins une fois dans sa vie, chaque couple est confronté à la jalousie qui reste un problème répétitif dans les relations sociales. Elle peut être permanente ou passagère. Si votre compagnon est d’un naturel jaloux, il faudra prendre en compte les points soulignés dans cet article pour que cela n’ait des conséquences négatives sur votre vie de couple ou mette fin à votre relation. Les conseils donnés ici vous seront sûrement utiles.

 

1. Comment détecter un jaloux ?

 

Jaloux

 

Une personne jalouse n’a pas forcément conscience de l’être, mais ce sentiment brûle intérieurement. Ses angoisses l’empêchent d’avoir une vie normale, peuvent altérer sa vie professionnelle, son sommeil et bien évidemment ses rapports amoureux. Vous et les autres personnes que vous côtoyez serez l’objet de ses obsessions. En prenant en compte ces points, vous aurez plus de chances de connaître le degré de jalousie de la personne et ce, avant de débuter ou de poursuivre une relation avec elle.

 

2. Resserrez les liens avec votre entourage

 

Resserrez les liens avec votre entourage

 

Toujours en quête de rivaux, peu importe l’endroit ou le moment, le jaloux pathologique peut donc aller jusqu’à essayer de détruire les rapports qui existent entre vos collègues et vous, vos anciens conjoints ou même vos amis. A ce stade, n’abandonnez pas et continuez à fréquenter votre entourage.

 

3. Apaiser les angoisses du jaloux

 

Apaiser les angoisses du jaloux

 

La peur de l’abandon et le désir d’amour sont les deux sentiments qui priment chez les jaloux et c’est la raison pour laquelle ils cherchent à se rassurer en permanence. Afin de l’aider à atteindre cet objectif, il vous suffira de lui rappeler les projets en commun et la validité des engagements. Cela calmera ses angoisses.

 

4. Respect de votre intimité

 

Intimité

 

Des limites doivent être posées, le jaloux n’a pas le droit de vous faire infliger des interrogatoires intrusifs. Même si vous n’avez rien à cacher, n’acceptez aucunement qu’il (ou elle) fouille dans vos affaires.

5. Ne soyez pas un bourreau aux yeux du jaloux

 

Ne soyez pas un bourreau aux yeux du jaloux

 

Les jaloux se définissent comme d’éternelles victimes face à des concurrents réels ou imaginaires qui déploieraient tous les moyens afin de leur voler leur amour. L’être aimé est alors à leurs yeux un suspect, un bourreau, ou un infidèle perpétuel. N’endossez surtout pas le costume du bourreau, afin d’éviter toute complication, car ils pensent que vous pourriez le tromper à la moindre occasion.

 

6. Protection optimale face aux intrusions

 

 

Ne donnez aucune suite à chaque sollicitation, que ce soit via mail, appel ou message, surtout quand elle vise à savoir avec qui vous êtes et ce que vous faites. Si vous y répondez, vous donneriez l’impression d’accepter une relation où la personnalité et l’intimité s’effacent, laissant place à une relation fusionnelle.

 

7. Que faire face à une crise de jalousie ?

 

crise de jalousie

 

La rationalité n’a pas sa place lors des crises. Par ailleurs, n’hésitez pas à faire une prise en charge thérapeutique du jaloux, si vous souhaitez poursuivre votre relation.