Le Fit’ Ballet, un mix inédit entre danse classique et fitness

Le Fit’ Ballet, un mix inédit entre danse classique et fitness

 

“Avoir un corps longiligne tout en dansant sur de la musique pop, cela n’est possible qu’en séance de Fit’ Ballet. Union savante du fitness et de la danse classique, cette discipline vous permet de faire du cardio, mais avec élégance. Accessible à tous, la pratique du Fit’ Ballet est bénéfique pour le corps et l’esprit. En l’espace de quelques séances, votre corps sera tonifié et retrouvera sa fluidité ainsi que sa souplesse.”

 

Le Fit’ Ballet est une nouvelle discipline sportive qui fait sensation ces derniers temps. Inventée par Octavie Escure, une ballerine, cette pratique allie le fitness à la danse classique. En plus de tonifier le corps, cette activité permet d’affiner et d’allonger la silhouette. Le Fit’ Ballet c’est quoi ? Comment se pratique-t-il et de quelle façon les séances se déroulent-elles ? Quels sont les bienfaits que cette pratique procure sur le corps ? Est-ce un sport réservé pour les pro de la danse classique uniquement ? Autant de questions auxquelles vous trouverez ici les réponses…

 

Fit’ Ballet, kezako ?

 

Fit’ Ballet, kezako

 

Ayant vu le jour en 2014, le Fit’ Ballet est une création originale de la danseuse classique internationale Octavie Escure. Savant mélange de ballet et de fitness, cette discipline est accessible à tous. Elle permet de renforcer les muscles tout en gagnant en souplesse et élégance. En tout, elle regroupe 6 techniques. Il y a le Fit’ Ballet Stretch, le Fit’ Ballet Ball et Pilate Fusion. Sans oublier le Fit’ Ballet Bump Friendly, la danse classique ainsi que le yoga. Sachez qu’aucune expérience de danse n’est essentielle pour la pratiquer.

Très divertissant, le Fit’ Ballet intéresse beaucoup de personnes. En effet, les adeptes de yoga ou de step, les danseuses pro ou débutantes peuvent y trouver leur compte. Même les femmes enceintes peuvent s’adonner à cette activité. En plus, il n’y a pas de code vestimentaire particulier. Vous pouvez porter le vêtement qui vous plait à condition qu’il soit moulant : justaucorps, legging, chaussettes agrippantes…

 

Savez-vous que pratiquer le Fit’ Ballet vous procure ces 7 principaux bienfaits ?

 

Fit’ Ballet

 

Le Fit’ Ballet est un sport tonique qui offre divers avantages pour l’organisme, tant pour votre corps que votre bien-être. Si vous ne le savez pas encore, c’est le moment de les connaître…

1. Des muscles plus fins et plus longs

L’enchainement des exercices d’assouplissement du Fit’ Ballet permet d’allonger les muscles. Résultat ? Vos tendons se raffermissent et s’affinent comme ceux des ballerines classiques.

2. Un corps plus ferme et tonique

Il y a une succession d’exercices permettant de renforcer les muscles pendant les séances de Fit’ Ballet. Les fessiers, les abdos, les jambes, les bras ainsi que le dos sont sollicités pour obtenir une silhouette de ballerine.

3. Un sport permettant de brûler les calories

Le Fit’ Ballet est une activité sportive effectuée pour avoir un corps affiné. Cela grâce à plusieurs exercices de cardio qui dure une heure et à un rythme soutenu. La réalisation de plusieurs exercices qui dure pendant une heure vous permettra de perdre les calories en trop.

4. Un corps souple digne d’une ballerine

Comme en danse classique, le Fit’ Ballet vous offre la chance de travailler votre flexibilité. Cela est possible grâce aux différents exercices comme les écarts.

5. La discipline idéale pour avoir une jolie posture

Vous avez sans doute remarqué que les danseuses de ballet ont un joli port de tête et sont gracieuses. Vous obligeant à bien vous tenir, le Fit’ Ballet vous fait travailler votre gestuelle pour vous offrir une posture élégante.

6. Une discipline sportive divertissante

Vous avouerez que c’est fun de s’entraîner tout en reprenant les pas de danse classique ! En plus, cela vous rappelle vos premiers pas de danse lors de votre enfance.

7. Une pratique sportive accessible à tous !

Si à la base, le Fit’ Ballet était réservé aux professionnels, actuellement, même les néophytes peuvent s’y adonner. Effectivement, les séances se composent aussi bien de danseuses confirmées que de débutantes.

 

Plus de détails sur déroulement des séances

 

une séance de Fit’ Ballet

 

Généralement, une séance de Fit’ Ballet se divise en trois parties :

  • Les 20 premières minutes sont consacrées au travail de cardio. Celui-ci s’effectue sur un fond de techniques classiques accompagnée d’un rythme soutenu.
  • Ensuite arrivent les 20 minutes d’exercices et de demi-pliés. En plus de perfectionner le maintien du dos, cette partie permet de travailler le port du bras.
  • Enfin, les 20 minutes restantes se déroulent au sol et sont consacrées à tonifier les abdos !

Le Fit’ Ballet permet de sortir les tendons de leurs zones de confort. Sollicités au maximum, ils travaillent différemment. Il ne s’agit pas ici d’entreprendre le maximum d’enchainements en peu de temps, mais de faire des gestes précis et répétitifs. Certes, cette discipline s’avère fastidieuse, mais bien pratiquée, elle vous garantit des muscles allongés et toniques.