Est-il possible de ralentir la vieillesse ?

Vieillir fait partie du cycle de la vie

“La vieillesse est une réalité qui touche tout le monde. Plus l’âge avance, plus elle s’impose à la conscience malgré que l’être humain cherche à l’éviter. Souvent, l’organisme est le premier à lancer des avertissements qui, avec le temps, deviennent de plus en plus pressants. Ensuite, c’est la vie familiale et sociale qui pousse à en prendre conscience. Plus le temps passe, plus le vieillissement devient inéluctable.”

 

Même si l’être humain a considérablement étendu son espérance de vie au cours de ces dernières années, il vieillit toujours. En effet, tout le monde doit passer par cette étape et cela n’est pas près de changer.

 

Un processus inévitable

 

Un processus inévitable

 

Comme la mort, le vieillissement est un processus qui se produit toujours. Peu importe la façon dont l’homme s’y prend, cet état est irréversible. Étant un phénomène naturel, la vieillesse est scientifiquement inéluctable. Théoriquement, logiquement et mathématiquement, il n’existe aucun moyen pour y remédier.

Chaque cellule composant l’organisme est chargée de deux rôles opposés : celle de soutenir le corps dont elle fait partie et celle de garantir sa propre survie.

 

Un phénomène naturel

 

Un phénomène naturel

 

Sur le plan cellulaire, deux choses apparaissent durant le processus de vieillissement.

D’une part, le développement des cellules ralentit et ces dernières commencent à perdre leur fonction comme quand vos cellules capillaires cessent de générer des pigments. D’autre part : certaines cellules s’accroissent de façon incontrôlée et cela peut engendrer la formation de cellules cancéreuses. Ce phénomène crée une double connexion. Autrement dit, si vous vous faites disparaître vos cellules qui sont en train de faiblir, vous permettrez alors aux cellules cancéreuses de se développer. Si vous vous débarrassez de ces dernières, vous permettez donc l’accroissement de cellules léthargiques. Ainsi, vous êtes pris dans une affluence car soit vous endurez la multiplication des cellules cancéreuses, soit vous vous retrouvez avec des cellules fonctionnant mal !

 

Un phénomène multifactoriel et complexe

 

Un phénomène multifactoriel et complexe

 

Quand une personne vieillit, la survie des cellules individuelles est consacrée pour le bien de l’organisme. Cela signifie qu’une partie de la production de chacune des cellules est sacrifiée à la santé collective par rapport à la santé individuelle. Finalement, le triomphe de la collaboration sur la compétition spécifie que les corps accumulant des cellules mourantes mènent inéluctablement au vieillissement. D’un autre côté, la destruction des cellules léthargiques au profit de l’avantage concurrentiel permettra aux cellules cancéreuses, non encore atteintes de prendre le pouvoir. Bref, quelle que soit la manœuvre que vous déployez, il n’y a pas d’issue possible !

 

Quels sont les facteurs qui accélère ou ralentir le vieillissement ?

 

ralentir la vieillesse

 

Actuellement, les progrès scientifiques permettent de mieux comprendre certains facteurs qui interviennent dans le processus de vieillissement. L’alimentation déséquilibrée, la pollution, l’alcool, le tabac, le stress, le soleil, la sédentarité…, ces facteurs environnementaux peuvent aussi intervenir dans le mécanisme de vieillesse.

Vieillir est une propriété intrinsèque et un processus inévitable des êtres multicellulaires. Donc, vous pourrez le ralentir, mais vous n’arriverez jamais à le stopper. Le vieillissement ne devrait pas être considéré comme une maladie qu’il faut à tout prix combattre, c’est juste une étape naturelle de la vie !