Trois secrets pour avoir une vue saine

Trois secrets pour avoir une vue saine

“A l’image du reste de l’organisme, la santé des yeux peut se détériorer avec l’âge. Ainsi, il ne faut pas prendre les problèmes de vue à la légère. Prenez le temps de vous informer sur les troubles oculaires les plus courants. Il est également essentiel de connaître certaines précautions pour éviter que la vision ne se détériore. “

 

La santé des yeux commence avant tout par les soins. En effet, plusieurs types de facteurs sont susceptibles d’influencer la qualité de la vision comme l’âge ou encore l’éclairage. Pour y voir plus clair, voici quelques conseils pour préserver une bonne vue.

 

1. Faire de dépistage précoces des troubles visuels

 

Faire de dépistage précoces des troubles visuels

 

La détection précoce des troubles de la vision est essentielle pour prévenir tout risque d’amblyopie définitive et soigner au plus tôt les strabismes. Elle est prévue durant les examens médicaux obligatoires au 2e, 4e, 9e et 24e mois d’un enfant. Ce type d’analyse permet de dépister les pathologies oculaires chez les enfants nécessitant une correction optique.

 

2. Traiter à l’avance la déficience oculaire

 

Traiter à l’avance la déficience oculaire

 

D’après l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), la déficience visuelle peut être classée en fonction des troubles de la vision dont le patient se plaint et du degré de la correction oculaire nécessaire.

Il existe 3 types de troubles visuels selon la gravité des cas :

  • la perte d’acuité visuelle moyenne,
  • la perte d’acuité moyenne
  • et la perte d’acuité profonde.

Même si la manifestation des pathologies oculaires diffère en fonction de chaque personne, il existe des méthodes de dépistages précoces. Toutefois, il n’est pas toujours évident d’intervenir à temps en l’absence de contrôle et de suivis réguliers.

 

3. Suivre des mesures de sécurités oculaires spécifiques

 

Suivre des mesures de sécurités oculaires spécifiques

 

Vos yeux travaillent pour vous durant la journée. Alors, ils méritent de se faire dorloter. Afin d’éviter ou ralentir le développement des maladies oculaires, il faut suivre des mesures de sécurité oculaire appropriées en milieu de travail et au cours des activités quotidiennes. Pour y arriver, voici quelques conseils à suivre :

  • Faire attention au soleil
  • Consulter régulièrement votre spécialiste des soins de la vue
  • Avoir une alimentation saine
  • Porter des lunettes de sécurité
  • Faire de l’exercice
  • Reposer les yeux
  • Maintenir les yeux bien hydratés

Il existe de nombreux effets que peuvent engendrés la déficience visuelle chez une personne. Cette pathologie est associée à une incapacité à effectuer des tâches quotidiennes comme la préparation des repas, la conduite des voitures, la lecture… La déficience visuelle est également associée à des risques accrus de chute, la dépression, les blessures liées à la chute et à la dégénérescence de la santé globale. Ainsi, il est important de veiller à la santé oculaire et d’adopter ces trois gestes cités ci-dessus.