Le massage abhyanga, la garantie d’un corps sain

Abhyanga le massage de l’ayurvéda

“Depuis quelques années, le massage abhyanga est proposé avec succès par les instituts et les spas dans le monde. Connu parfois sous l’appellation « massage ayurvédique », c’est un soin pour l’harmonie et la détente du corps. Issu de l’Ayurvéda, il est indiqué pour les personnes  stressées et dont l’emploi du temps est chargé…”

Pratiqué généralement à l’huile tiède de sésame, le massage abhyanga est issu de l’Ayurvéda. C’est une technique de relaxation indienne dont la signification en sanskrit est « Science de la Vie ». Ce type de massage, fait partie des plus proposés dans les instituts et les spas du monde.

En Inde, il est pratiqué sous une autre variante – le Vishesh-. C’est une forme beaucoup plus tonique que celle utilisée en Occident.

 

Abhyanga, un soin de l’harmonie

 

Le massage abhyanga est un soin prodigué pour rééquilibrer notre corps. En effet, il agit sur les sept centres énergétiques du corps (appelés chakras). Voici le principe : le masseur intervient au niveau des « nadis »  pour permettre au « prana » (énergie vitale dans la tradition ayurvédique) de circuler normalement dans tout le corps… Grâce à des pressions glissées, circulaires, d’accu pressions, d’étirements et de frictions, il procure harmonie et détente au corps. Ces bienfaits résident surtout dans son rythme fluide et modéré.

 

Le massage de l’ayurvéda

 

Un massage parfait pour les personnes nerveuses et stressées

 

Les propriétés de l’abhyanga sont nombreuses. Mais la plus connue est sa faculté d’agir sur nos humeurs en nous aidant à les adoucir. En effet, l’Ayurvéda permet de contrôler les tempéraments nommés « doshas », constitués de 3 énergies vitales (Pitta : feu et eau, Kapha : terre et eau, Vata : air et éther).

Vu ses effets sur le corps, ce sont les personnes pressées, nerveuses ou stressées qui profitent le plus de ce soin. En effet, il permet de favoriser leur concentration, d’accroître leur énergie vitale et les aide à mieux gérer leurs émotions. Il peut être aussi une très bonne préparation pour la méditation tant il permet de libérer l’esprit et de se relaxer.

 

Massage Abhyanga

 

Ses vertus sont aussi nombreuses sur le plan physiologique telles l’assouplissement des articulations, le renforcement du système immunitaire, le renforcement du tonus musculaire, l’amélioration de la circulation et de la respiration et bien d’autres… Mais étant donné que ce massage est souvent pratiqué avec de produits comestibles comme l’huile de moutarde, l’huile tiède de sésame, de pochons d’herbes ou de beurre clarifié, l’Abhyanga invite aussi à un voyage des sens, un véritable soin-détente !

Ces soins peuvent donc être très tentants pour vous mais pour être sûr de la compétence du masseur, osez d’abord demander des informations sur le parcours et les connaissances de celui-ci.