Le katrafay : une plante miraculeuse dans la pharmacopée traditionnelle

“Très utilisé par les herboristes traditionnels, le katrafay est un arbre endémique provenant particulièrement des forêts sèches du Sud-ouest de Madagascar. Célèbre pour ses propriétés curatives, il est qualifié de « remède miracle ». A prendre en infusion ou à utiliser en bain, le katrafay est proposé sous forme de petites courroies d’écorce. Le katrafay peut guérir beaucoup de maladies, mais il faut faire attention sur le dosage.”

 

Le cedrelopsis grevei ou le katrafay figure parmi les arbres forestiers les plus importants pour ses vertus médicinales. Utilisée pour soigner beaucoup de maux comme les rages de dents, les douleurs, les fractures…, cette plante est une vraie potion magique. Cependant, il faut signaler que son usage nécessite l’encadrement d’un médecin, d’un herboriste ou d’un praticien traditionnel.

 

Une plante médicinale originaire de Madagascar

 

 

Katrafay de MADAGASCAR

 

A Madagascar, dès qu’il s’agit de « raokandro » ou de médecine traditionnelle, c’est le katrafay qui vient tout de suite à l’esprit. De la famille des Rutaceae, cette plante répond au nom scientifique « cedrelopsis grevei ». Qualifié d’arbre endémique de la Grande île malgache, le katrafay pousse plus particulièrement dans les forêts sèches du Sud-ouest de Madagascar. Ce sont essentiellement les jeunes branches et l’écorce qui sont utilisées pour leurs propriétés médicinales.

 

Conseillé pour soulager les maux internes

 

 

Katrafay pour soulager les maux internes

 

Le cedrelopsis grevei est un bon remède pour soigner les maux internes s’il est consommé sous forme d’infusion ou « tambavy ». De couleur brunâtre et de saveur amère, la boisson obtenue de cette pelote d’écorce n’est pas facile à avaler. Malgré cela, elle est qualifiée de « magique ». Préparée en tisane, elle est réclamée par les sportifs presque régulièrement. Effectivement, ce type de boisson serait un revitalisant et un fortifiant remarquables. Une décoction de katrafay peut même venir à bout des maux de gorge et de tête. Efficace pour accélérer le rétablissement de la mère, certains praticiens utilisent l’acajou blanc de Madagascar pour son action post-natale. D’autres s’en servent pour traiter la fragilité capillaire.

 

Excellent pour les muscles et l’articulation

 

L'huile essentielle de Katrafay

 

Le katrafay permet de détendre les muscles car c’est un vrai relaxant naturel. En effet, si vous souffrez de douleurs articulaires ou musculaires, un bain de katrafay est conseillé. Pour ce faire, faites bouillir les écorces avec du sel. En cas de dépression ou de grande fatigue, le cedrelopsis grevei est également un bon tonifiant physique. Utilisée en massage, l’huile essentielle de katrafay est très relaxante.

Il faut signaler que pour tous ces médicaments, il est essentiel de prendre des mesures. Ainsi, l’encadrement du traitement par un praticien traditionnel, un docteur ou herboriste est de rigueur.