,

Coronavirus : 10 réponses aux questions qui vous taraudent

Coronavirus les réponses aux 10 questions qui vous taraudent

“Identifié en janvier 2020 en Chine, le nouveau coronavirus appelé SARS-CoV-2 continue de planer sur la planète, faisant de nombreux décès. Ayant sévi en Chine dans un premier temps, le virus a gagné de façon galopante plusieurs pays. Ce qui a amené l’OMS à déclarer une situation de pandémie le 11 mars 2020. L’épidémie devient désormais mondiale. Face à cette situation, beaucoup de citoyens sont dans l’inquiétude… Voici les réponses aux 10 questions qui peuvent vous tourmenter en ce moment.”

1. Pourquoi ce nom « Covid-19 » donné au nouveau coronavirus ?

Covid-19

Au début nommé nCov-2019, le nouveau coronavirus a été baptisé SARS-CoV-2. “SARS” signifie “Syndrome Aigu Respiratoire Sévère” et “CoV” CoronaVirus. Le 11 février 2020, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a appelé “Covid-19” la maladie causée par ce virus. Ce nom est la contraction de trois mots : “Co” (Corona), “vi” (virus) et “disease” (mot anglais signifiant maladie). Quant au chiffre 19, celui-ci sert à désigner l’année (2019) d’apparition de la maladie.

2. Le nouveau coronavirus est-il moins dangereux que le SRAS ou la grippe ?

Oui, le nouveau coronavirus est moins dangereux que le SRAS si l’on se réfère à son taux de mortalité. Ce taux est évalué à 3 % pour le coronavirus contre 10 % pour le SRAS. En revanche, le coronavirus se montre plus dangereux comparé à la grippe dont le taux de létalité est de 0,1 % seulement.

3. Combien dure le temps d’incubation de cette maladie ?

La période d’incubation d’une maladie correspond au temps qui s’écoule entre l’infection et l’apparition des premiers symptômes. Pour le coronavirus, cette durée est de 1 à 14 jours, la moyenne étant de 5 jours. C’est pourquoi, une personne soupçonnée d’être contaminée doit rester chez elle pendant 15 jours.

4. Que faire si vous pensez avoir les symptômes du coronavirus ?

Dans ce cas, il ne faut pas tout de suite vous rendre à l’hôpital ou chez votre médecin pour éviter de contaminer d’autres personnes. Vous devez appeler le SAMU en composant le 15. Si vous avez des informations à demander ou des doutes, appelez le 0800 130 000, un numéro vert accessible depuis un poste fixe.

5. Cette maladie provoque-t-elle des complications chez les personnes immunodéprimées

Personnes âgées

On dit qu’une personne est immunodéprimée lorsque ses défenses immunitaires sont amoindries. Il s’agit en premier lieu des personnes âgées dont le système immunitaire fonctionne mal. En second lieu, les sujets atteints d’une maladie ou ceux suivant un traitement médical en font partie. Le coronavirus en profite et se réplique mieux. Oui donc, les personnes immunodéprimées sont les plus exposées aux complications.

6. Peut-on guérir la Covid-19 avec des antibiotiques ?

Peut-on guérir le Covid-19 avec des antibiotiques

Actuellement, il n’y a encore aucun médicament pour traiter ce type d’infection. Jusqu’ici, pour lutter contre la maladie, on procède aux traitements des symptômes. Selon les médecins, les antibiotiques ne sont d’aucune utilité dans le traitement de la Covid-19. Sur prescription médicale, ces médicaments servent à traiter uniquement une infection bactérienne.

7. Le traitement contre le paludisme est-il efficace contre le nouveau coronavirus ?

Le traitement contre le paludisme est-il efficace contre le nouveau coronavirus

On sait très bien que la chloroquine est utilisée pour le traitement du paludisme. Or, en l’absence d’études approfondies, certains spécialistes émettent des réserves quant à son efficacité dans le traitement de la Covid-19.

8. Ce virus peut-il infecter certains animaux ?

Animaux domestiques Coronavirus

La réponse est négative. Il n’y a aucune preuve attestant que les animaux domestiques (chiens, chats, …) peuvent contracter le virus de la Covid-19 et le propager.

9. Le coronavirus est-il plus contagieux que la rougeole ?

Non, si l’on se réfère au taux de contamination. Un malade de la Covid-19 peut contaminer entre deux et trois personnes. En revanche, la rougeole est une maladie très contagieuse car un sujet malade peut infecter jusqu’à 20 personnes.

10. Le coronavirus a-t-il un taux de mortalité plus élevé que la rougeole

Le coronavirus a-t-il un taux de mortalité plus élevé que la rougeole

Non, car le taux de mortalité de la rougeole se situe habituellement entre 3 et 6 %. Ce taux est 10 fois supérieur à celui de la Covid-19.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire