Comment résister contre le stress oxydatif ?

Comment résister contre le stress oxydatif ?

“Le stress oxydatif ou oxydant serait responsable de diverses maladies et source de vieillissement. Vous avez peut-être déjà entendu cette affirmation, mais que veut-elle dire exactement? En effet, cette maladie est un déséquilibre entre la production de radicaux libres (EOR ou ROS en anglais pour reactive oxyden species) et notre capacité à neutraliser ces composés toxiques. Zoom sur ce qu’il faut savoir pour lutter contre cette pathologie !”

 

La consommation de légumes, fruits, céréales complètes, thé vert ou encore du chocolat noir peut aider à combattre le stress oxydatif.

 

Légumes, fruits et céréales complètes

 

Le moyen le plus efficace pour lutter contre le stress oxydatif est la consommation journalière de 400 à 600 grammes de légumes, notamment les crucifères, le persil ou les carottes riches en bêta-carotène.

Il est également recommandé de manger beaucoup de fruits et céréales complètes. N’oubliez pas non plus d’utiliser de l’huile de colza et de l’huile d’olive lors de vos préparations culinaires.

 

Le thé vert

 

Le thé vert contre le stress oxydatif

 

Appelé l’élixir de l’immortalité » en Chine, Le thé vert est très préconisé pour une personne atteinte de stress oxydatif. Scientifiquement, il renferme des polyphénols appelés « catéchines » qui freinent la progression du stress oxydatif.

 

Le chocolat noir

 

Le chocolat noir est très riche en polyphénols. Cet aliment a une capacité anti-oxydante cinq fois plus élevée que celle du thé vert. Effectivement, il neutralise les radicaux libres, des molécules toxiques endommageant les cellules de notre organisme.