Comment réussir une tatin de poires au boudin ?

“Pour un repas ou une collation originale, vous pouvez surprendre vos proches en leur préparant une tatin de poires au boudin. Il s’agit d’une tarte dont les ingrédients sont faciles à trouver et dont la préparation ne vous prendra que peu de temps.”

 

Voici une recette originale et facile à préparer dont le temps de préparation et de cuisson ne dépasse pas une heure.

 

La préparation et la cuisson

 

Voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour préparer une tatin de poires au boudin pour 4 personnes :

  • 300 g de pâte brisée pur beurre (maison si possible)
  • 3 poires
  • 3 boudins noirs
  • 1 cuillère à coupe de vinaigre de cidre
  • 50 g de sucre

Tatin boudin poires

Commencez par éplucher les poires et en enlever le cœur, avant de les couper en morceaux. Préparez ensuite le caramel, avec le sucre que vous aurez versé dans un ½ verre d’eau dans une petite casserole. Et une fois le caramel bien doré, ajoutez-y du vinaigre et faites bouillir le tout avant de le verser dans le fond d’un moule. Mettez ensuite vos morceaux de poire bien serrés en rosace sur le caramel, puis poivrez le tout.

Pour continuer, préchauffez le four à 180 degrés et pelez votre boudin avant de le couper en tranches de 1,5 cm d’épaisseur, puis, disposez-les sur les poires. Étalez ensuite la pâte brisée et disposez-la sur les poires en l’introduisant bien sur tout le pourtour et finissez en mettant votre tarte au four pendant 30 minutes (environ).

 

Astuces et conseils de présentation

 

Une fois votre tarte cuite, inclinez-la doucement en fixant délicatement la pâte chaude à l’aide d’une manique. Dans le cas où de l’eau au caramel sort sur le côté, versez-la dans une casserole et réchauffez jusqu’à obtenir une préparation sirupeuse et brillante.
Démoulez ensuite la tarte et reversez le jus réduit sur le dessus. Enfin, servez la tarte avec une salade amère, des endives ou des pissenlits et savourer votre tarte.