Petits rouleaux de jambon au « chèvre frais » et aux herbes, un vrai délice

Rouleaux de jambon au chèvre frais et aux herbes

“A l’approche des fêtes de Noël, on cherche tous une recette inoubliable. L’occasion de montrer à vos amis votre talent de cuisinière. Peu importe que vous ayez l’expérience ou pas, il existe des recettes sur de nombreux sites. Il suffit juste de suivre à la lettre les recommandations pour surprendre vos invités en leur servant un plat digne d’un grand chef.”

 

Pour celles qui ne le connaissent pas, le « chèvre » est un fromage à pâte blanche, au goût léger et sans croûte. Il sera utilisé dans cette recette qui ne nécessite aucune cuisson mais juste 15 mn de préparation. Les condiments essentiels afin de servir 4 personnes sont du sel, du poivre, une pincée de piment, 8 tranches fines de jambon cru, 2 chèvres frais de 400g et 1 bouquet de fines herbes. Vous aurez aussi besoin de 5cl de vin blanc sec, d’une gousse d’ail, d’une pincée de paprika, d’une échalote, de 10cl d’huile d’olive, de salade ainsi qu’une cuillerée à café de graines de cumin. Suivez ses instructions afin de concocter des délicieux petits rouleaux de jambon au « chèvre frais » et aux herbes.

Pour débuter

Avant toute chose, il faut d’abord peler la gousse d’ail et l’échalote puis les hacher. Une fois les fines herbes passées sous l’eau, vous n’aurez qu’à les essorer. Ensuite, équeutez le persil et le cerfeuil puis ciselez-les, mais laissez de côté les 8 brins de ciboulette.

Mélangez les fines herbes, l’ail et l’échalote avec le fromage

Vous devez écraser le fromage avec une fourchette. Ensuite, vous n’avez qu’à l’associer avec l’ail et l’échalote. Les autres ingrédients tels le poivre, le sel et le vin seront mélangés avec la préparation, puis il faut saupoudrer celle-ci de piment et de paprika.

Préparation du jambon

Après avoir étalé les tranches de jambon, placez au milieu une bonne cuillerée du mélange et roulez le jambon après. Pour bien maintenir l’ensemble, prenez un brin de ciboulette en guise de ficèle. Il suffit de répéter l’opération 8 fois.

Roulé de Jambon au Chèvre frais

 

Etape à respecter avant de servir

La conservation des rouleaux est importante. Pour cela, vous devez les disposer côte à côte dans un plat creux. Trempez-les d’huile d’olive puis versez-y des graines de cumin. A la fin, vous n’aurez qu’à les envelopper avec un film plastique et attendre vos invités.

La manière de servir

Les rouleaux de chèvre se servent avec de la graine de couscous moulée dans des ramequins, des feuilles de roquette et des tomates semi-confites. Il serait conseillé de préparer ce plat une journée à l’avance et le garder au frais. Aussi, les graines de cumin devraient être grillées avant de les disperser sur les rouleaux.

En accompagnement

 

Mousse au fromage blanc et framboises

 

Avant de servir le plat, vous pourrez opter pour des mini brochettes avec des morceaux d’ananas grillés et des crevettes. Une salade de légumes de printemps cuits « al dente » avec de la vinaigrette de soja peut aussi être proposée. Lors de la dégustation, priorisez le bourgogne blanc, à l’exemple de la cuvée Jean Charton. En dessert, rien de mieux qu’une mousse de fromage blanc à la fondue de framboises et de fraises.