Le fruit du jacquier, la nouvelle star des tables

Le fruit du jacquier, la nouvelle star des tables

“Appelé Uru tataroni, le jacquier est le plus gros fruit de la planète poussant sur un arbre. Ressemblant à un gros uru, ce fruit se distingue par sa capacité à pousser directement sur les grosses branches et le tronc d’arbre. Originaire du Bangladesh et de l’Inde, le jacquier peut se décliner sous différentes variétés. Outre ses saveurs particulièrement distinctes, il possède diverses propriétés qui sont bénéfiques pour la santé.”

 

Le jacquier est un fruit encore méconnu, mais dont la réputation ne cesse d’augmenter. Originaire des forêts tropicales de l’Asie du Sud-Est et de la Réunion, le jackfruit est également cultivé à Madagascar. Consommé cuit ou cru, le ti’jacques est très sollicité grâce à ses vertus nutritionnelles. Sa richesse en minéraux, en fibres et en vitamines B (B3, B6, B9) fait de lui la nouvelle star des tables.

 

Un fruit unique et aux multiples vertus santé

 

Un fruit unique et aux multiples vertus santé

 

Revêtant un aspect ovale, le fruit du jacquier est connu pour sa chair blanche ou jaune. Comestibles et légèrement sucrées, ses graines ont une saveur proche de la fécule. Il est cuisiné comme un légume quand il manque de maturité. Par contre, lorsqu’il est bien mûr, il se consomme comme un fruit. Ce fruit tropical est idéal pour aider le corps à lutter contre les maladies ou la fatigue. Contenant peu de graisse et sans cholestérol, 100 g d’Uru tataroni représentent 95 calories. En plus d’éloigner les bactéries et les virus, le fruit du jacquier protège également l’organisme contre les infections.

 

Comment le manger ?

 

Recette pour pouvoir apprécier Le fruit du jacquier

 

Le fruit du jacquier peut être consommé tel quel, râpé ou cru. Il se mange également en morceaux dans une salade de fruits. Frit ou bouilli, le ti’jacques trouve sa place sur la table, seul ou mélangé avec d’autres légumes. Servi avec du poulet, c’est un vrai délice. Essayez donc cette recette pour pouvoir l’apprécier :

  • Faites dorer dans une poêle un oignon avec deux gousses d’ail ;
  • Ajoutez-y quelques morceaux de poulet ;
  • Assaisonnez ensuite avec de la sauce soja, du gingembre, du curry, du sel et du poivre ;
  • Rajoutez du fruit du jacquier et du lait de coco ;
  • Laissez cuire le tout pendant une durée de trente minutes. Servez chaud avec du riz et bon appétit !