7 aliments à consommer pour une belle peau

aliments à consommer pour une belle peau

 

“Bien hydrater et nettoyer sa peau de façon régulière peuvent aider à avoir un joli teint. Toutefois, l’alimentation ne doit pas pour autant être négligée car il paraît que la beauté commence dans l’assiette. Ainsi, il faut faire le plein de vitamine C contenu dans les agrumes. Cette substance organique permet en effet de stabiliser le collagène. Sans oublier que les antioxydants se trouvant dans les baies procurent un teint lumineux.”

 

Stress, pollution, fatigue, soleil ou froid…, la peau a besoin de s’armer pour affronter ces diverses imperfections. Pour cela, pas besoin de dépenser beaucoup d’argent en crèmes hors tarifs ou en soins cosmétiques ! Portez plutôt plus d’attention à ce que vous mangez. Voici 8 nourritures qui vous donneront à coup sûr de la bonne mine.

 

1. Légumes et légumineuses pour un teint régénéré

 

Légumes

 

Carottes, pommes de terre, courgettes, brocolis, haricots, lentilles…, sont reconnus comme étant bénéfiques pour la peau. Cuits avec de l’huile d’olive et du poisson, ces aliments permettent à votre teint de conserver sa jeunesse. Effectivement, des chercheurs australiens affirment que les légumes et légumineuses sont riches en antioxydants, en protéines maigres. Ils sont également bourrés d’acides gras mono-insaturés.

Pour obtenir un meilleur résultat, consommez 5 à 6 portions de légumes diversifiés quotidiennement. En outre, dispersez les légumineuses sur les salades que vous préparez. Une fois par semaine, ajoutez à votre menu des plats à base de légumineuses tel que le potage.

 

2. Les baies, pour une peau jeune et éclatante

 

Les fruits rouges et les baies

 

Les fruits rouges et les baies ont la réputation d’être riches en antioxydants. En effet, fraises, myrtilles, cassis, cerises… permettent de lutter contre l’effet des radicaux libres sur la peau. Ils figurent également parmi les aliments anti-stress oxydatif.

Les baies sont des nourritures indispensables pour ralentir le vieillissement cellulaire qui provoque l’apparition des rides. De ce fait, essayez de manger régulièrement au moins une tasse de baies. Vous pouvez les ajouter à vos plats de céréales ou bien dans une pâte à crêpes. Elles peuvent aussi être présentés en frappés aux fruits.

 

3. Les noix, meilleur alliés contre les problèmes de peau

 

Les poissons, les noix et les poulets

 

Les poissons, les noix et les poulets sans peau regorgent de protéines aidant à réparer les cellules altérées par les radicaux libres. Ils contiennent aussi une réserve d’acides aminés qui régénèrent les cellules et le collagène de la peau. Par ailleurs, les protéines maigres sont à privilégier à tous les repas que vous prenez.

Il faut noter que les noix sont bénéfiques pour venir à bout des problèmes de peau. Cela est possible grâce à plusieurs substances qu’ils contiennent (fer, magnésium, cuivre, potassium, manganèse, calcium). Ainsi, pour combattre les infections cutanées, l’acné et la surproduction de sébum, mangez des amandes et d’autres variétés d’oléagineux.

 

4. Huile d’olive, meilleur remède anti-sécheresse pour la peau

 

Huile d’olive

 

Pour ceux ou celles qui ont la peau sèche ou qui tiraille, optez pour l’huile d’olive. Elle renferme de l’acide oléique, une substance pouvant empêcher l’évaporation de l’eau dans les membranes cellulaires. L’huile d’olive comporte également d’autres acides gras qui sont essentiels pour prévenir les inflammations cutanées.

Sachez aussi que l’huile d’olive est riche en vitamine E et représente une quantité importante de polyphénols. Riches en antioxydants, ces deux derniers permettent de protéger la peau contre les effets engendrés par les radicaux libres. N’hésitez surtout pas à inclure cette huile dans vos menus et vous verrez les avantages.

 

5. Les agrumes pour un teint lumineux

 

Les agrumes

 

Citrons, oranges, clémentines et mandarines sont bien connus pour leurs apports en vitamine C. Concernant la peau, cette vitamine présente bon nombre de bienfaits car elle favorise la production de collagène. Ceci donne de l’élasticité à la peau et la rend plus détendue et élastique. De plus, elle permet de raviver le teint en activant la micro-circulation.

La vitamine C est aussi une alliée précieuse pour la beauté car elle est très riche en antioxydants. Grâce à cette propriété, elle peut à aider à éliminer les radicaux libres. En sus, elle est excellente pour combattre le vieillissement en maintenant l’élasticité de l’épiderme. Pour vous en procurer, il faut consommer des agrumes, des kiwis ainsi que des fraises.

 

6. Le thé vert, un anti acné efficace

 

Le thé vert

 

Il est difficile de se sentir belle quand des boutons viennent se poser sur son visage. Pour y remédier, utilisez le thé vert qui permet de diminuer le taux de DHT (Dihydrotestosterone). Ce dernier est connu comme étant l’hormone responsable de la formation d’acnés. Il faut aussi mentionner que le thé vert rajeunit la peau en raison des antioxydants qu’il contient.

Les tanins renfermés dans le thé vert peuvent aussi protéger la peau contre les radiations émis par le soleil. Ce type de thé contient, entre autres, une quantité importante de polyphénols qui donne de l’éclat à la peau.

 

7. L’ail, solution efficace contre les imperfections de la peau

 

L'ail

 

Malgré sa forte odeur et son goût piquant, l’ail est bénéfique pour la peau. Cette renommée, il la doit à sa teneur en polyphénols. Il peut aussi vous aider à lutter contre les mycoses et les verrues grâce à l’allicine qu’il contient. Pour cela, il suffit d’appliquer de l’ail cru écrasé sur la zone infectée par le champignon. Tant que le bouton n’a pas disparu, renouvelez toujours l’opération.

L’ail peut aussi vous aider à faire face contre les radicaux libres. Véritable source d’antioxydants, ce condiment est connu pour sa capacité à combattre le vieillissement de la peau. Pour ce faire, consommez journalièrement deux gousses d’ails crus pour faire le plein de stéroïdes, avonoïdes ou de vitamine C.