Comment combattre la moisissure sur la confiture ?

Eviter la moisissure sur la confiture

“Lors de l’ouverture d’un pot de confiture, de la moisissure se crée sur le dessus, si vous l’avez laissée un bout de temps sans la manger. Certes, le goût sera encore là mais rien de tel qu’une bonne confiture sans putréfaction. Suivez ces quelques conseils pour vous aider à éviter la moisissure et à déguster tranquillement votre confiture.”

 

Si vous avez ouvert un pot de confiture et que vous n’avez même pas pris le temps de l’entamer, il est sûr que de la moisissure va se former. La confiture peut être mangée même s’il y a de la moisissure. Par ailleurs, il faudra enlever cette dernière pour des questions d’hygiène. Le rajout d’une fine couche de sucre à votre confiture après l’ouverture du pot est suffisant pour éviter une telle dégradation. A noter que l’origine de la moisissure est la mauvaise stérilisation des pots et de leurs couvercles.

 

Les recommandations pour éviter les moisissures sur la confiture maison

 

Les recommandations pour éviter les moisissures sur la confiture maison

 

La première chose à faire est d’ajouter du sucre de quantité équivalente à 70 à 80 % du poids des fruits prêts à cuire. Si par exemple, vous avez 2 kg de rhubarbe, mettez 1,4 à 1,6 kg de sucre. C’est l’astuce idéale pour éviter la moisissure. Mais, faites attention quand même pour cet apport en sucre. Déjà, il ne faut pas employer du sucre avec pectine, mais favoriser le sucre cristallisé malgré le fait que cela demande une cuisson d’environ 40 minutes en fonction des fruits. Aussi, n’utilisez que les mêmes types de pots que Bormioli qui est une grande marque italienne disposant de couvercles neufs. N’optez pas pour les pots à ventouses ! Ensuite, remplissez vos récipients, à ras bord, de confiture très chaude et retournez les couvercles afin de mettre de l’alcool fort du type grappa qui est une eau-de-vie de marc de raison conçue en Italie ou du type rhum. Pour finir, enlevez l’alcool contenu dans les couvercles, sans les essuyer. Puis, fermez les pots et retournez-les pendant tout le temps de refroidissement.