Astuces anti-âge : Retardez les rides en consommant les bons aliments !

Alimentation anti-âge - Labonnecopine.com

“Oui, il existe bel et bien des aliments anti âge qui contribuent à renforcer la peau pour qu’elle ne vieillisse pas trop vite. On se tourne ainsi vers les aliments dont les propriétés viendront booster le collagène de la peau. Et hormis les sucres rapides qui sont les premiers facteurs du bouleversement du collagène, il faudra aussi éviter les aliments excessivement cuits.”

 

Ce qu’on mange joue un rôle important dans l’accélération ou le ralentissement du vieillissement cutané. Il existe donc bel et bien des aliments « anti âge », qui sont bons pour faire perdurer la jeunesse de la peau et garder un visage juvénile. Consommez donc ces aliments pour ralentir les effets de la course du temps sur votre organisme !

Moins de sucres rapides !

Avis aux plus gourmandes d’entre nous, car pour préserver une peau jeune, il va falloir réduire grandement la consommation de gâteaux et de viennoiseries ! Pour ralentir le vieillissement cutané, il faudrait en effet limiter les sucres rapides. Les viennoiseries, gâteaux, soda, pain blanc, céréales raffinées ou encore pomme de terre sont les aliments concernés.

Anti-ageEn faisant monter votre taux de glycémie, ils favorisent le phénomène de glycation qui va bouleverser le réseau et stopper le renouvellement du collagène et de l’élastine. A l’extérieur de l’organisme, des ridules apparaissent. Vous l’aurez compris, opter pour des repas qui vont éviter de faire grimper votre glycémie en flèche est donc judicieux si vous voulez préserver votre peau des encombrantes petites ridules dès l’âge de 20 ans.

Mais que devez-vous manger alors à la place d’un paris-brest qui vous fait saliver alors que vous rêvez d’un encas sucré ? La pomme, les fraises (attention, à ne pas sucrer), les clémentines, l’ananas sont des fruits particulièrement recommandés. La bonne attitude est aussi d’ajouter du légume cuit et de la crudité à chaque repas et choisir les bons féculents, c’est-à-dire les céréales légumineuses et/ou complètes.

Objectif : booster le collagène

Présent naturellement dans la peau, le collagène est l’anti âge par excellence qui est à préserver et à renforcer pour maintenir la jeunesse et la tonicité de la peau.

 

Le collagène

 

Le collagène de la peau se nourrit en effet avec de la vitamine C, se fabrique avec des agrumes, des fraises, du kiwi, du persil, du chou, du poivron. Et pour le préserver, consommez à volonté baies rouges (cerises, cassis, myrtilles), oignons, sarrasin, raisin, pomme, mais vous le protégerez aussi en mangeant 4 carrés de chocolat contenant du cacao à hauteur d’au moins 75 % ainsi qu’un verre de vin rouge par jour.

Les céréales complètes, l’ortie en salade ou en tisane, la prêle, l’eau minérale, quant à elles, sont excellentes pour le renforcer.

Adieu les aliments trop cuits !

Si vous êtes accro aux plats un peu trop grillés, caramélisés ou encore brunis, il va falloir arrêter si vous avez envie de paraître jeune plus longtemps. Il se trouve que ces préparations sont délicieusement toxiques car l’organisme n’est pas capable de traiter les molécules modifiées par la cuisson.

De plus, la peau en subit des conséquences car manger brûlé favorise l’apparition de ce qu’on appelle communément les « tâches de vieillesse ».

Trop cuits

La bonne attitude est donc de respecter la cuisson moyenne des aliments, qui est de 100 degrés et c’est également le cas pour une cuisson au four à thermostat (le plat en terre, idéalement).

Et vive la cuisson pochée du poisson, la cuisson à l’eau ou dans un bouillon, le bain marie et le couscoussier doté d’un couvercle à trous !

Dès l’âge de 20 ans, ces modes de cuisson seront bénéfiques pour la jeunesse de votre peau et adoptez-les donc aussi souvent que possible ! (sauf en été bien sûr, où vous avez quand même droit à un deux barbecue-party !)

En bonus : découvrez quatre super aliments anti âge !

 

Pour terminer en beauté cet article, La Bonne Copine vous donne le meilleur pour la fin : les quatre aliments qui vont booster votre « capital jeunesse » ! D’abord, il y a les œufs de saumon : en plus d’être délicieux, ils vous apporteront énormément d’oméga 3, qui sont connus pour être anti-âge.

Ensuite, vous avez la carotte, qui est « alcalinisante », c’est-à-dire riche en acides, mais aussi riche en antioxydants caroténoides, ainsi qu’en deux substances qui agissent contre le vieillissement de la vue, la lutéine et en zéaxanthine.

 

Aliments anti âge

 

Vient ensuite l’aubergine, un autre légume alcalinisant et moins pourvu en pesticides par rapport à ses camarades. Grâce à sa quantité élevée en antioxydants, surtout au niveau de sa peau, elle constitue un excellent anti âge naturel.

Enfin, il y a la tomate, qui est la première source de lycopène (un antioxydant) parmi les légumes, et elle garde ses propriétés même en étant conservée.A l’état naturel, en sauce, en purée ou cuite, la tomate se consomme même en hors saison et convient pour se prémunir du vieillissement prématuré de la peau !