10 aliments à ne pas conserver au réfrigérateur

10 aliments à ne pas conserver au réfrigérateur

“Enlevez-vous tout de suite de la tête l’idée que le réfrigérateur est l’endroit idéal pour conserver toutes vos courses. Loin d’être un simple placard, le frigo est un meilleur allié dans notre cuisine. Toutefois, il peut également être l’ennemi numéro 1 de nos denrées alimentaires. Zoom sur la liste des aliments qu’il faut éviter de mettre au frigidaire si vous voulez profiter de tous leurs bienfaits et leurs saveurs.”

 

Beaucoup de personnes pensent que plus un aliment est conservé au réfrigérateur, plus il est frais et préservé… Certes, la liste des nourritures à y entreposer est vraiment longue, mains certains d’entre eux n’y sont pas adaptés. Conservés au frigo, les aliments peuvent en effet perdre leur texture, leur saveur, leur fraîcheur et leurs qualités nutritionnelles.

 

1. Les nectarines

 

Les nectarines

 

Tous les fruits ont tendance à perdre leur saveur et leur texture lorsqu’ils sont en contact direct avec la basse température du frigo… C’est le cas en particulier pour les fruits « à jus » tels que les pêches, le melon, les fraises ou les nectarines. Notez que ces derniers se conservent à une température ambiante jusqu’à ce qu’ils atteignent leur maturité.

 

2. L’avocat

 

L'avocat

 

Qu’il soit ferme ou mûr, un avocat entier doit être conservé à température ambiante mais surtout pas au frigo. Il risque de noircir plus rapidement s’il est placé au frais. Par ailleurs, si vous l’avez tranché, mettez-le au frigidaire après avoir aspergé quelques gouttes de citron sur sa chair. Ensuite, n’oubliez pas d’envelopper sa chair de cellophane.

 

3. Les œufs

 

Les œufs

 

Il est normal de mettre des œufs au frigo vu qu’ils y ont leur emplacement attitré…Sauf que ce n’est pas le cas ! À l’inverse de ce que bon nombre de personnes pensent, ils doivent être gardés à une température. En effet, lorsque les œufs sont placés au frais, leurs coquilles absorbent les odeurs et leurs saveurs sont altérées. Un œuf entier qui sent le poisson ou le fromage ? Si vous n’en voulez pas, conservez-le en dehors du réfrigérateur !

 

4. Le concombre

 

Le concombre

 

Que risque un concombre lorsqu’il est mis au réfrigérateur ? Rien, sauf le fait qu’il va se flétrir, devenir fade et sans goût… Autant dire qu’il est mieux de le conserver à la température ambiante. Toutefois, vous pouvez le placer dans le frigidaire une fois entamé, mais enveloppez-le avec du fil alimentaire afin qu’il garde son croquant !

 

5. Les pommes de terre

 

Les pommes de terre

 

Des pommes de terre conservées au froid auront tendance à perdre de leur texture. Une fois cuites, elles sont granuleuses car l’amidon dont elles renferment ne supporte pas les basses températures. En plus, l’amidon risque de se transformer en sucre, modifiant leur aspect après la cuisson. Pour éviter cela, conservez-les dans un lieu sec, frais et l’abri de la lumière. Notez que pour les pommes de terre primeur, il est essentiel de les garder au réfrigérateur 2 à 3 jours au maximum.

 

6. Le miel

 

Le miel

 

Placez-vous votre miel au frais comme vos confitures de fruits ? Avez-vous déjà remarqué qu’il n’est pas évident de le cuire ou de le consommer tant il était cristallisé ? Notez que le miel se conserve très bien à température ambiante. Assurez-vous simplement qu’il soit parfaitement fermé hermétiquement.

 

7. Les oignons

 

Les oignons

 

Ne placez pas vos oignons dans le réfrigérateur car les autres aliments qui s’y trouvent risqueraient de prendre leur odeur… Conservez-les plutôt à une température ambiante. Faites aussi pareil avec l’ail ainsi que les échalotes !

 

8. Le chocolat

 

Le chocolat

 

Vous avez sûrement déjà remarqué que le chocolat blanchit lorsqu’il est placé au réfrigérateur. Pourquoi ? Sous l’effet du froid, le beurre de cacao qu’il renferme a tendance à remonter à la surface. Cela n’empêche pas sa consommation, mais le chocolat va perdre de son goût. Afin que son aspect reste intact, il est essentiel de le mettre dans un endroit tempéré… là également, à l’abri de la chaleur et de la lumière.

 

9. Les tomates

 

Les tomates

 

Placées au frais, les tomates risquent de devenir farineuses, fades et molles. Pour qu’elles restent bien juteuses à l’intérieur et fermes à l’extérieur, il est conseillé de les garder à température ambiante, bien à l’abri de la chaleur et de la lumière.

 

10. Le basilic

 

Le basilic

 

Conserver du basilic au frais après l’avoir acheté peut s’avérer être une vraie galère ! Il est vrai qu’il ramollit et perd de sa saveur très rapidement. Pour autant, est-il nécessaire de le placer dans le congélateur ? Surtout pas, car il risquerait d’y absorber les mauvaises odeurs. Pour pouvoir le garder plus longtemps, placez-le dans un verre d’eau froide comme une fleur. Cependant, vous pouvez le préserver ciselé au réfrigérateur. De ce fait, vous pourrez en avoir un peu sous la main à chaque fois que vous en aurez besoin. Essayez et vous verrez que ça marche !