Additifs alimentaires : soyez attentifs !

Additifs alimentaires : soyez attentifs !

“Plus goûteux, plus colorés, plus succulents, nombre de biscuits, de petits plats et bonbons nous font chanter les papilles grâce aux additifs alimentaires. Censés «pimper » nos mets préférés, les additifs occupent presque la totalité des produits alimentaires. Outre le fait qu’ils sont chimiques, quels effets les additifs peuvent-ils avoir sur notre santé ? Comment faire pour les repérer ?”

 

Ces dernières années, de plus en plus de personnes ont pris l’habitude de lire au dos d’un produit avant de passer à la caisse. Bonne réaction, mais encore faut-il que ces étiquettes ne nous trompe pas et qu’ils nous informent sur les additifs alimentaires ou ingrédients composants certains produits. Dans l’Hexagone, la liste des condiments doit apparaître sur le produit par ordre d’importance incluant les arômes ajoutés et les additifs. D’où leur appellation, les additifs sont des produits déduits aux ingrédients alimentaires de base. Cela est dans l’objectif d’améliorer la conservation, le goût, la couleur et l’aspect de ces derniers. Cependant, un constituant peut en cacher un autre.

Le benzoate de sodium

 

Le benzoate de sodium est utilisé comme agent de conservation dans les sodas ou encore les tartes aux fruits. Il est susceptible de causer l’hyperactivité chez les enfants lorsqu’il est mélangé à d’autres additifs tels que les colorants.

Les nitrates

 

Les nitrates sont des additifs qui se trouvent dans les charcuteries industrielles leur donner une couleur rose appétissante et pour prolonger leur conservation. Néanmoins, des études ont démontrés qu’une trop grosse consommation accroît les risques de cancer de l’estomac.

Les acides gras trans ou les huiles partiellement hydrogénées

 

Bien plus dangereuses que les matières grasses saturées comme le beurre et la viande, les acides gras trans ou les matières grasses partiellement hydrogénées, sont pourtant présent dans quasiment les viennoiseries et toutes les pâtisseries industrielles ! Ils ont des effets nuisibles sur le taux de cholestérol et peuvent provoquer des maladies cardio-vasculaires. Evitez d’en manger et préférez les pâtisseries « pures beurres » !

Les additifs alimentaires ou ingrédients composants certains produits

 

L’hydroxytoluène butylé

 

Aussi connu sous le nom de BHT, cet additif synthétique est utilisé comme antioxydant. Toutefois, son usage est controversé. Signalé par le code E321, ce conservateur alimentaire est soupçonné d’être allergène, voire même cancérigène.

Les édulcorants artificiels

 

Les édulcorants artificiels ne sont pas moins dangereux que le sucre ! Effectivement, ils sont accusés de favoriser une addiction aux nourritures sucrées. Ils sont présents dans les boissons light et même dans les confitures allégées.

Les colorants artificiels

 

Troubles de la vision, maux de tête, causes de cancer… La consommation massive des colorants alimentaires provoquent divers effets indésirables. Alors, il faut les éviter au maximum en consommant le plus possible des produits frais. Dès que vous le pouvez, optez pour des plats faits maison à base de nourritures naturelles.

La consommation massive des colorants alimentaires

 

Le sirop de glucose fructose

 

Tout en augmentant le risque de diabète, ce concentré de sucre extrait du maïs fait monter la glycémie en flèche et cause à long terme des dommages au niveau du foie. Il se trouve dans certaines sauces et viandes froides conditionnées. Il est également présent dans les biscuits industriels.

Le glutamate

 

Le glutamate de sodium(ou monosodique) est un exhausteur de goût qui est présent notamment dans les plats industriels, les plats asiatiques, les soupes instantanés et les bouillons cubes. Provoquant des effets secondaires comme les migraines, cette substance est éventuellement allergène.