5 vertus et bienfaits de l’ananas sur la peau

5 vertus et bienfaits de l’ananas sur la peau

 

“L’ananas n’est pas seulement connu pour son goût sucré, sa fraîcheur et son parfum. Arrivé en Europe il y a plus d’un siècle, ce fruit est bénéfique pour l’organisme et la peau. Toujours disponible toute l’année, ce fruit est connu pour sa capacité à régénérer la peau. C’est également un meilleur allié pour venir à bout des boutons et des cellulites. L’ananas est également un excellent exfoliant naturel grâce à sa teneur en antioxydants.”

L’ananas figure parmi les fruits qui sont bénéfiques pour l’organisme. Riche en vitamine C, il contient peu de calories et permet de détoxifier le corps. C’est pour cela qu’il est très recommandé dans le milieu du cosmétique. En plus d’assainir la peau, l’enzyme broméline qu’il contient peut être utilisé contre les cellules mortes. L’ananas renferme également des nutriments utilisables pour éclaircir le teint et lutter contre les radicaux libres.

 

1. Ralentir le vieillissement de la peau

 

Ananas et la peau

 

L’ananas est réputé capable de combattre ou diminuer la présence des radicaux libres dans le corps grâce aux antioxydants qu’il contient. Cette propriété lui permet de protéger les cellules et combattre ainsi le vieillissement de la peau. Ce fruit contient également du bêta carotène qui est un pigment photosynthétique responsable de l’hydratation de l’épiderme.

La vitamine C contenu dans l’ananas est aussi nécessaire pour maintenir le collagène. Ce dernier qui est une protéine fibreuse responsable de la structuration de la peau. Grâce à lui, le derme garde sa jeunesse et son élasticité. Par ailleurs, la vitamine C accélère le processus de guérison de la peau.

 

2. Un meilleur allié pour une peau lisse et propre

 

Ananas efficace contre les rides

 

Efficace contre les rides, l’ananas contribue également à la santé de la peau, à l’extérieur comme à l’intérieur. En effet, la bromélaïne se trouvant dans ce fruit aide à éliminer les cellules mortes de la peau. Cet enzyme contribue entre autres à laver les pores, donnant une propriété lisse et uniforme au tissu cutané. Voilà la raison pour laquelle, l’ananas est utilisé comme exfoliant naturel lors des soins de beauté.

Avec sa forte teneur en eau, l’ananas contribue à l’hydratation profonde des couches du derme. Cette propriété permet de donner un aspect sain et propre à la peau. A l’instar du citron, l’ananas est utilisé comme éclaircissant naturel du derme. Par conséquent, un soin à base d’ananas permet de blanchir naturellement le derme. Ce type de traitement réduit au maximum les cicatrices, les imperfections et les taches sombres se trouvant sur la peau (genoux, coudes, aisselles…).

 

3. Un anti-acné efficace

 

Ananas anti acné

 

Du point de vue dermatologique, l’ananas est couramment utilisé pour traiter les acnés juvéniles. Tout comme la papaye, il renferme une enzyme appelée broméline (ou bromélaïne) permettant de soigner et d’adoucir le derme. Pour ce faire, frottez une lamelle d’ananas sur les zones les plus affectées par les boutons. Cette méthode vous permettra d’empêcher la prolifération des pellicules graisseuses ainsi que des acides gras.

A part la bromélaïne, l’ananas renferme aussi une quantité importante d’acide ascorbique. Véritable substance anti-inflammatoire naturelle, cet acide organique joue un rôle majeur dans la cicatrisation des acnés. Pour voir les résultats par vous-même, suivez étape par étape ces instructions :

  1. Prenez d’abord un morceau d’ananas frais et écrasez-le pour en extraire le jus ;
  2. Puis, appliquez directement le jus obtenu sur vos stigmates d’acnés. Pour cela, servez-vous d’une boule de coton propre ;
  3. Laissez agir pendant une durée de 15 à 25 minutes ;
  4. Rincez ensuite à l’eau fraîche ;
  5. Répétez ce traitement jusqu’à obtention de résultat satisfaisant.

 

4. Un bon remède contre la cellulite

 

Le jus d’ananas au gingembre

 

Il a été prouvé scientifiquement que faire disparaître totalement les cellulites est quasiment impossible. Toutefois, il existe diverses options naturelles pour diminuer ce problème sans pour autant dépenser beaucoup d’argent. Le jus d’ananas mélangé avec du gingembre figure parmi ces alternatives. Riche en antioxydants, cette mixture accélère la réparation des tissus endommagés causant l’apparition des cellulites ou la peau d’orange.

Le jus d’ananas au gingembre contribue à l’amélioration de la santé de la peau et aide à soigner la cellulite. Voici comment faire :

  • Découpez 2 rondelles d’ananas et assurez-vous de bien enlever le cœur ;
  • Broyez les morceaux d’ananas dans un robot-mixeur ;
  • Ajoutez ensuite une cuillerée de racine de gingembre râpée ;
  • Versez dans la mixtion 200 ml d’eau ;
  • Après avoir battu le tout, filtrez et servez immédiatement.

 

5. Un excellent traitement préventif contre les meurtrissures et les œdèmes

 

Ananas traitement préventif contre les meurtrissures

 

Mis à part ses nombreux bienfaits, l’ananas peut être utilisé pour guérir les blessures. Cette constatation a été prouvée par des chercheurs américains. Effectivement, la broméline présente dans l’ananas peuvent diminuer les meurtrissures, les douleurs et les œdèmes. Cette enzyme aide aussi à diminuer le temps de guérison après une chirurgie ou un traumatisme.

En outre, l’ananas détient des vertus exfoliantes. Il permet d’éliminer les squames et les cellules mortes. Le derme devient soyeux, lumineux et lisse. Petite astuce ? Prenez deux gros morceaux d’ananas et une cuillère à soupe d’huile d’olive. Mixez le tout afin d’obtenir une mixtion homogène. Il ne vous reste plus qu’à appliquer le masque sur votre visage. Après cela, laissez reposer pendant une durée de 15 minutes. Enfin, lavez à l’eau claire et vous verrez que votre peau sera purifiée.