,

Connaissez-vous ces 4 remèdes naturels très efficaces contre les aphtes ?

Remèdes contre les aphtes

“L’aphte est une petite lésion qui surgit à l’improviste derrière les lèvres, à l’intérieur de la bouche ou sur la langue. Pour venir à bout des aphtes, les traitements médicaux ne sont pas nécessaires ! On vous conseille donc de privilégier des remèdes naturels comme le thé noir, le bicarbonate de soude, le citron ou encore le basilic (ou le clou de girofle).”

Les aphtes sont de petits ulcères blanchâtres superficiels qui surgissent à l’improviste et parfois sans raison apparente. Généralement bénins (pas dangereux) mais très douloureux, les aphtes se forment le plus souvent sur les muqueuses à l’intérieur de la bouche, sur la langue, derrière les lèvres, sur la face interne des joues ou sur les gencives.
Son symptôme commence par un léger picotement qui se transforme en une douleur vive pouvant durer jusqu’à deux semaines. Comment les éviter, les traiter et les soulager ? On a sélectionné pour vous ci-après des solutions naturelles très efficaces pour venir à bout des aphtes.

Le thé noir contre les aphtes

Si votre aphte est très douloureux, on vous préconise d’utiliser du thé noir pour le soulager naturellement. En effet, les tanins du thé noir présente des propriétés apaisantes. Faites infuser le thé noir et appliquez directement le sachet encore humide sur votre plaie puis laissez agir pendant quelques minutes. Le soulagement sera immédiat !

Le bicarbonate de soude pour soigner les aphtes

 

Le bicarbonate de soude|LBC

Le bicarbonate de soude fait partie des remèdes les plus efficaces pour se débarrasser d’un aphte. Comment ça marche ? Diluez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau tiède (25 cl). Ensuite, il ne vous restera plus qu’à faire un bain de bouche régulier jusqu’à ce que la douleur disparaisse entièrement.

Le citron est radical pour soigner les aphtes

Le citron est une arme efficace contre les aphtes. Vigilance cependant car ce remède n’est pas adapté aux jeunes enfants puisqu’il est un peu piquant. Pour vous garantir une efficacité optimale, il suffit de déposer quelques gouttes de jus de citron pur sur la zone enflammée. Vous pouvez également faire un bain de bouche avec le citron. Pressez le jus d’un citron dans un verre d’eau tiède puis ajouter une cuillère à café de miel afin d’adoucir le mélange.

Le basilic pour venir à bout des aphtes

 

Les feuilles de basilic|LBC

Le basilic est un excellent remède pour calmer les douleurs lancinantes des aphtes car il possède des vertus anti-inflammatoires et antiseptiques. Pour soigner un aphte sans utiliser de produits pharmaceutiques, il suffit de mastiquer des feuilles de basilic pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’elles fassent leurs effets. Vous pouvez aussi utiliser des clous de girofle à la place du basilic. Les effets seront les mêmes, donc à vous de choisir en fonction de vos goûts.