,

Le chocolat, une friandise à part et aux bienfaits multiples

Les vertus du chocolat

“Comme toute autre chose, à forte consommation, même les fruits ont des effets négatifs sur la santé. Et le chocolat n’y fait pas exception. Si vous en dégustez avec modération, cela aidera sûrement à améliorer votre santé. Des informations à connaître afin de vous sensibiliser sur les vertus du chocolat.”

 

Que les adeptes de friandises se réjouissent ! Manger régulièrement du chocolat, au lait ou noir, pourrait réduire les risques d’accidents vasculaires cérébraux ou AVC. Consommer modérément, il favoriserait la lutte contre le stress.

 

Le chocolat, idéal pour réduire les risques d’AVC ou accidents vasculaires cérébraux

 

Les vertus du chocolat

 

Les personnes consommant autour de 60 g par semaine de chocolat ont moins de risque d’avoir un accident vasculaire cérébral . Cet effet protecteur serait dû aux  flavonoïdes présents dans le chocolat.  Car ces anti-oxydants sont dotés de propriétés anticoagulantes, anti-oxydantes et anti-inflammatoires. Il faut aussi savoir que le cacao est riche en substances anti-oxydantes qui neutralisent ou piègent les radicaux libres causant l’oxydation. De plus, il ne faut pas oublier que l’oxygène respiré provoque une grande production de radicaux libres qui détruisent les structures de l’organisme.

 

Combattez le stress avec du chocolat

 

Les vertus du chocolat

 

Pour 100 g de chocolat au lait et de chocolat noir, il y a respectivement 60 et 112 mg de magnésium. Ce qui en fait des aliments idéals pour contrer l’anxiété, car l’augmentation de l’apport en magnésium dans notre corps nous aide à nous détendre. Plusieurs études certifient également que ce minéral est un élément indispensable à la prévention des effets négatifs du stress grâce à sa capacité à réduire considérablement les taux de cortisol plasmatique dans le sang. De nombreux effets négatifs risquent de survenir en cas de déficit de magnésium tels une fatigue chronique, une baisse d’énergie, une sensation d’épuisement ou une fatigabilité à l’effort. Etant anxiogène, le manque d’énergie peut de même entraîner des conséquences psychologiques. Vous l’avez certainement remarqué que lorsque vous vous sentez en forme, alors, vous avez plus de confiance en vous… et face aux problèmes, vous possédez l’énergie nécessaire pour les surmonter !

En plus de tout cela, de nombreuses recherches ont même mis en évidence l’importance d’une alimentation enrichie en magnésium qui favorise la diminution de la pression artérielle, des risques d’AVC (ou d’infarctus du myocarde) ou de souffrir d’un diabète de type 2. A noter aussi qu’un apport suffisant en magnésium pourrait aider l’évolution et la prévention de l’ostéoporose chez une femme ménopausée.

Il est clair maintenant qu’une consommation raisonnable de chocolat ne peut être que bénéfique pour la santé.