Trucs et astuces pour lutter contre les poux

“Les poux de tête sont les ennemis numéro un des mères de familles ayant des enfants scolarisés. La simple présence de ces petites bestioles suffit à faire peur à toute une classe entière, même si elles ne mesurent que quelques millimètres. Comment faire pour éliminer les poux et les lentes ? Quel est le type de produits à utiliser ? Les peignes anti-lentes et anti-poux suffisent-ils à s’en débarrasser radicalement ?”

 

Le retour sur les bancs de l’école s’accompagne inévitablement de petites complications comme une infection de poux par exemple ! Passant d’une chevelure à une autre, ces petites bestioles se multiplient rapidement en plus d’être dégoûtantes et gênantes. Vous vous posez la question sur la façon de vous en débarrasser ? Suivez les conseils dans ce guide.

 

Un pou, c’est quoi exactement ?

 

Le pou de tête

 

Le pou de tête est un parasite connu pour sa capacité à investir la chevelure des enfants. Se multipliant à une vitesse remarquable, cette petite bestiole occasionne d’important picotements au niveau de la tête. Pour s’agripper au cuir chevelu, le pou se sert de ses pattes équipées de pinces. Pour survivre, il se nourrit principalement de sang. Mesurant entre 2 et 3 mm, cet insecte parasite peut vivre entre 30 et 40 jours. Quotidiennement, les femelles peuvent pondre jusqu’à 6 œufs. Quant aux lentes, celles-ci ont besoin de 10 jours pour sortir de leur coquille.

 

Qui sont les principales victimes des poux ?

 

Les principales victimes des poux

 

Ce sont les enfants fréquentant les garderies, les colonies de vacances ou les écoles qui sont les principales cibles des poux. Très transmissible, l’infestation de ces derniers se transmet de tête à tête chez les enfants. Toutefois, avoir des poux n’est pas synonyme de manque d’hygiène car ces petites bêtes préfèrent les endroits non gras, propres, fins et secs. Les longs cheveux sont très pratiques pour la survie des poux car ils ont du mal à se fixer sur une chevelure coupée ras ou très courte.

 

Comment faire pour chasser définitivement les poux ?

 

Comment faire pour chasser définitivement les poux ?

 

Actuellement, plusieurs marques de shampoing sont disponibles pour le traitement des infections causées par les poux et les lentes. En parallèle avec l’assainissement profond des affaires personnelles de l’enfant concerné, il faut répéter les cures autant de fois que possible. Outre les produits répulsifs classiques, vous devez avoir à votre disposition :

  • Des peignes anti-lentes, conçus en acier inoxydable, arrondis et munis de dents lisses et longues.
  • Des peignes anti-poux pouvant émettre une micro-décharge au contact d’une bactérie. L’intensité de la charge étant minime, cette méthode n’est pas dangereuse pour les enfants.

Pour vous aider, voici une recette de lotion pour éliminer les poux et les lentes. Vous aurez besoin de 10 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie, 10 ml d’huile de Neem et 40 ml d’huile de coco. Appliquez le mélange sur la totalité du cuir chevelu et des cheveux et ce, raie par raie. Gardez la mixture sur la tête de l’enfant atteint durant deux heures. Servez-vous ensuite d’un shampoing doux mixé avec quelques gouttes d’huile essentielle de lavande vraie pour laver ses cheveux. Pour obtenir un résultat satisfaisant, recommencez la séance durant les 2 jours qui suivent. En cas de besoin, ce traitement peut être entrepris une semaine plus tard. Notez que ce soin permet de se débarrasser des lentes.

 

Quelques mesures à prendre

 

Chasse aux poux

 

Afin que la chasse aux poux soit une réussite, quelques précautions s’imposent désormais :

  • Éviter tous contacts directs avec les personnes infestées de poux. Bien qu’il s’avère difficile de faire respecter cette règle dans la cour de récré ou en classe, il faut toujours s’en tenir.
  • Les objets susceptibles d’être en contact avec la tête des enfants atteints doivent être nettoyés à une température dépassant les 50 degrés. Tâchez de ne rien oublier : bonnets, serviettes, draps, doudou, casquettes…
  • En classe, à la maison ou au cours d’une sortie commune, il est impérativement interdit de s’échanger les bandeaux, cagoules, écharpes, peignes ou encore serviettes.
  • Il est aussi recommandé d’empêcher les échanges de matériel de sport comme les bonnets d’équitation, casques de roller, casquettes, kimonos d’arts martiaux…

 

Les peignes anti-poux, un outil efficace et indispensable

 

Le peignes anti-poux, un outil efficace et indispensable

 

Employé en tant que complément d’un soin anti-poux, ce type de peigne permet de détacher les lentes qui s’attachent aux cheveux et sur le cuir chevelu. Très différents d’un peigne ordinaire, qu’il soit traditionnel ou électrique, le peigne anti-poux est équipé de longues dents nombreuses et rapprochées. Cela permet d’éliminer au maximum ces petits parasites qui s’accrochent aux cheveux. Outre leur capacité à déceler la présence des lentes et des poux, les peignes à poux permettent d’appliquer au mieux les produits traitants. Toutefois, il faut faire attention car son utilisation risque de faire mal à la tête des enfants qui ont de longs cheveux.