Le rouge à lèvres largement devancé par le vernis

Vernis VS rouges à lèvres

“Le vernis est devenu un outil indispensable pour rendre resplendissants vos ongles. Peu importe l’occasion, pour aller travailler ou pour une soirée, rien de tel qu’une pose de vernis sur vos ongles pour rendre vos mains plus attrayantes. De plus, il est devenu un art à part entière et a tellement pris de l’importance qu’il a supplanté le rouge à lèvres dans nos manières de se faire belles !”

Le vernis a pris la place du rouge à lèvres dans les rayons des parfumeries ainsi que dans le cœur des femmes. Cela s’explique par le fait qu’il change nos ongles en véritables accessoires de mode. Mais comment le vernis a-t-il pu connaître une telle ascension ? Vous trouverez les réponses dans les prochaines lignes.

 

La « Nailista », une ascension fulgurante d’un mode de vie qui se base sur son vernis à ongle

 

La « Nailista »

 

L’univers de la beauté connaît une transformation impressionnante et ce, grâce à l’arrivée de la « Nailista ». La preuve, les chiffres se rapportant à la vente de vernis à ongles ne cessent de progresser et même que les Nailista (celles dont la vie repose sur le vernis à ongles) ont désormais leur propre néologisme. En 2010, une hausse de 30 % des ventes de vernis à ongles a été constatée en France. L’augmentation est plus conséquente chez Chanel, avec une augmentation de 77 % sur cette même période. Même en 2014, les chiffres de ventes ont indiqué un bond de 17%. Le phénomène a pris une telle ampleur qu’Yves Saint Laurent a appelé son dernier rouge à lèvres « Vernis à lèvres ». Selon Leonard Lauder, l’héritier de l’empire cosmétique Lauder, la cause principale de cette prise d’importance de la Nailista serait la crise. D’après son affirmation à une journaliste du Times en 2007, « le vernis à ongles, est le nouveau rouge à lèvres ! ». Et il a ajouté même que le vernis résisterait à la crise et qu’il a pris de l’importance ces dernières années. Rien d’étonnant donc si les femmes optent pour le vernis au lieu du rouge à lèvres et qu’elles lui réservent la majeure partie de leur budget cosmétique.

 

Un produit accessible à tous et facile à porter

 

Le vernis reste un objet facile à porter au quotidien. C’est la raison pour laquelle, ses ventes ne cessent de s’accroître. Aujourd’hui, un vernis fluo est plus discret qu’un sourire bordeaux. De nos jours, le vernis à ongle reste le cosmétique le plus accessible. En effet, le mascara est plus cher actuellement car le vernis est souvent l’article premier prix des marques de cosmétiques. C’est un moyen efficace pour les marques d’attirer une clientèle plus jeune. Devenu un objet désirable, le vernis à ongle est choisi selon la teinte du moment. Ce qui en fait l’équivalent du sac de la saison à l’heure actuelle. Selon Chanel, la maison qui a vendu 1 vernis sur 2 entre août 2010 et août 2011 en France, certains coloris sont devenus de véritables phénomènes de mode, pareil que les it bags. Le vernis Particulière conçu par la marque fait partie de ces phénomènes.

 

Un produit rare à collectionner au plus vite

 

Actuellement, les vernis sont devenus des véritables objets de collection, dont les éditions limitées sont très prisées par les « Nailista ». Fabriquées en quelques exemplaires, il est parfois difficile de trouver ces précieuses teintes. On n’en déniche que dans certaines boutiques et seules les grandes marques du marché telles OPI en proposent. Il faut savoir qu’OPI est le leader mondial de produits professionnels pour les ongles. Il est présent en France depuis plusieurs années et a su surfer sur la vague de ces séries limitées depuis ces 3 dernières années, en produisant quatre mini-collections par an. La marque conçoit aussi entre 60 et 85 coloris chaque année, ce qui permet aux « Nailista » de profiter d’environ 240 teintes.

 

Un marché s’adaptant parfaitement aux envies des « Nailista »

 

Jenna Hipp

 

Les marques de cosmétiques mettent tout en œuvre pour satisfaire les besoins des « Nailista ». Toute une amélioration apportée afin de répondre à vos attentes : des pinceaux plus ergonomiques, plats ou biseautés, pour placer le vernis au milieu de l’ongle, sans aucun débordement. En plus, le temps de séchage a été abrégé, mais avec une tenue plus allongée. OPI a récemment sorti le GelColor, un nouveau produit qui dure 15 jours pour le plus grand plaisir des amoureuses de vernis à ongle. Aussi, la manucure des stars Jenna Hipp a même créé une sorte de fond de teint pour ongles qui n’est autre que le vernis protecteur de couleur sable.

 

Un art hors du commun

 

Devenant un art à part entière, l’art de décorer ses ongles ou « nail art » a été exploité par les grandes maisons. Depuis plusieurs saisons, Yves Saint Laurent suggère par exemple des duos colorés et des ongles craquelés. Quant à Lancôme, il embellit ses dessins de motifs géométriques bicolores. Aussi, une collection de vernis baptisée « mini b » consacrée au « nail art » a été lancée par la maison Agnès b.