6 trucs et astuces pour bien préparer sa peau au soleil

Je prépare ma peau pour le soleil

 

“Le soleil montre timidement le bout de son nez et les températures augmentent aussi progressivement. A la fois bon pour la santé et le moral, le soleil peut aider l’organisme à fixer certaines vitamines. Pour en bénéficier au maximum durant l’été, il faut préparer préalablement la peau. Pour votre bien être, préférez les méthodes naturelles aux produits chimiques.”

 

Il ne reste que quelques semaines avant la période estivale. Vous vous imaginez déjà au bord de la plage ou de la piscine en train de siroter un joli cocktail coloré ! Pour recevoir comme il se doit les beaux jours, savez-vous qu’il est essentiel de respecter une étape préliminaire ? Il s’agit de la préparation de la peau. Après les rigueurs de la période hivernale, celle-ci doit en effet récupérer et s’adapter aux changements. Voici 6 conseils et astuces pour accueillir le soleil comme il se doit.

 

1. Les aliments riches en antioxydants, les alliés de votre peau

 

Les aliments riches en antioxydants, les alliés de votre peau

 

Il est essentiel d’adopter une alimentation riche en antioxydants afin d’éviter de brutaliser la peau. Ces types de nourritures sont indispensables pour lutter contre l’oxydation des cellules provoquée par les radicaux libres. Ainsi, ils peuvent protéger les molécules organiques présents dans le corps. Ils fortifient également la barrière de l’épiderme. Haricots blancs, bleuets, betteraves, carottes ou encore tomates sont les aliments riches en antioxydants. En smoothie, en jus ou crus, ils permettent d’hydrater l’organisme et protègent en même temps la peau.

 

2. Faire le plein de vitamines

 

compléments alimentaires à base de vitamines E et C

 

Pour que votre peau soit bien préparée au soleil, une alimentation bien équilibrée devrait suffire. Cependant, si vous comptez vous exposer de façon prolongée aux rayons solaires, une petite cure de vitamines s’impose. Quelques jours avant toute exposition, les compléments alimentaires à base de vitamines E et C sont alors particulièrement conseillés.

Parfois, certaines marques proposent même des compléments alimentaires conçus spécialement pour le bronzage.

 

3. Privilégier les compléments alimentaires

 

Une cure de compléments alimentaires est essentielle pour ravitailler la peau en acides gras et pour la protéger contre les rayons UV (ultraviolets). Il en existe deux types : l’astaxanthine et l’urucum.

 

L’astaxanthine, un antioxydant contenu dans les microalgues

 

L’astaxanthine, un antioxydant contenu dans les microalgues

 

Présent dans les microalgues et de couleur rougeâtre ou rose, ce pigment naturel fait partie de la famille des caroténoïdes. Il permet de bloquer les effets du radical libre responsable de certaines actions néfastes des rayonnements ultraviolets. En plus, ses vertus anti-inflammatoires diminuent les coups de soleil. L’astaxanthine est vendu sous forme de compléments alimentaires dans les boutiques bio.

 

L’urucum, une plante riche en bêta-carotène

 

L’urucum, une plante riche en bêta-carotène

 

Originaire d’Amazonie, ce végétal antioxydant regorge de bêta-carotène. En plus de favoriser le bronzage naturel, il accroît la production de mélanine dans la peau. En usage externe, le produit est disponible sous forme de poudre. Il s’applique directement sur la peau après l’avoir mélangé au préalable avec de l’huile végétale bio. En usage interne, il se présente sous forme de gélules et se mange comme complément alimentaire.

 

4. Coup d’éclat et bonne mine avec le macérât de carotte !

 

Le macérât de carotte

 

Riches en bêta-carotène, les carottes sont réputées pour donner une mine radieuse. Alors, n’hésitez pas à la favoriser dans votre alimentation. Vous pouvez également vous en servir sous forme d’huile : il s’agit du macérât de carotte. Ce composant résulte de la macération de carottes dans de l’huile végétale.

Le macérât est à appliquer sur la peau telle une huile protectrice. Pure ou combinée avec de l’huile essentielle d’orange douce ou de l’huile de noyaux d’abricots, elle est toujours efficace. Pour préparer votre peau, vous pouvez l’utiliser durant quinze jours avant la période estivale. Cette huile miracle a l’avantage de donner un effet autobronzant naturel. Elle permet aussi d’hydrater en profondeur la peau.

 

5. Il faut s’y prendre étape par étape !

 

la peau doit apprendre à s’habituer à la chaleur

 

En sortant de l’hiver, la peau doit apprendre à s’habituer à la chaleur. Pour éviter de l’agresser, il faut alors procéder en douceur. Pendant les premiers jours, exposez-vous petit à petit. Ne restez pas non plus trop longtemps au soleil et faites-en sorte d’éviter les heures les plus chaudes. Il faut signaler que les rayons solaires sont particulièrement intenses de 12 à 14 heures.

Si vous projetez de partir en vacances, pensez à vous exposer quelques jours avant votre départ. Pour cela, commencez à sortir en fin de journée ou durant l’heure du déjeuner quand les rayons UV sont doux. N’oubliez pas d’appliquer un écran solaire convenant à votre type de peau pour éviter les mauvaises surprises.

 

6. Penser à changer sa routine beauté

 

préserver convenablement votre corps et votre visage des rayons UV

 

Pour préserver convenablement votre corps et votre visage des rayons UV, l’usage d’un écran solaire est primordial. Afin de préserver la souplesse de votre peau, hydratez-la matins et soirs. Concernant les traitements, arrêtez d’utiliser les produits gommant qui sont trop agressifs. Si vous êtes le genre de personne qui fait du gommage hebdomadaire, faites-en sorte d’espacer les séances. N’oubliez surtout pas de privilégier les gommages faits-maison car ils sont doux et naturels.