5 maquillages basiques pour un teint parfait

Les bases beauté d'un joli teint

 

“Le fait d’avoir un joli teint ou la réussite d’un maquillage parfait dépend du teint. En effet, ça illumine, ça unifie et ça rajeunit… Le maquillage vous permet de garder une bonne mine toute l’année. Pour afficher un « flawless skin », optez pour des produits qui conviennent à votre carnation et à la nature de votre peau. Fond de teint, blush, anticernes, correcteur, poudre, faites connaissance avec les 5 bases beauté pour avoir un joli teint.”

 

Nombreuses sont celles qui redoutent l’étape du travail de teint car elles ont peur de rater leur make-up. En plus d’afficher un effet mauvaise mine, un maquillage raté peut également vous donner quelques années en plus. Pour éviter cela, voici 5 bases beauté afin d’avoir un joli teint et un visage éclatants.

 

1. Le fond de teint : un produit pour unifier votre peau

 

Le fond de teint : un produit pour unifier votre peau

 

Tout comme la crème hydratante, le fond de teint doit être choisi selon le type de votre peau. Si votre peau est grasse, optez alors pour le fond de teint mousse ou poudre pour camoufler les dermes dilatés. Les fonds de teint fluides peuvent aussi convenir pour les peaux grasses. Ces derniers ont la particularité de régler la production de sébum. Si vous avez une peau sèche, privilégiez les textures crème ou fluides. Cela apportera plus de confort à votre épiderme. Dans le cas où vous avez une peau mixte, toutes les textures vous iront. Toutefois, en cours de journée, les textures crème ont tendance à migrer dans les plis du visage. Quant aux textures mousses, celles-ci risquent de marquer les zones de déshydratation. Le fond de teint fluide est idéal pour les peaux déshydratées car il marquera moins les squames rebelles et la peau.

Il faut signaler qu’avant d’appliquer un fond de teint, veillez d’abord à bien préparer la peau. Celle-ci doit être correctement lavée, scrubée et hydratée. Sachez qu’un épiderme lisse permet aux pigments de se répartir de manière homogène.

 

2. Le correcteur, pour dissimuler les imperfections

 

Le correcteur, pour dissimuler les imperfections

 

S’appliquant toujours avant le fond de teint, le correcteur permet de cacher les boutons, les cicatrices et les rougeurs. Il en existe deux types : les correcteurs colorés et les correcteurs de couleur peau. Pour camoufler les imperfections mineures telles que les boutons ou les cicatrices, misez pour le correcteur couleur peau. Celui-ci peut être utilisée seule ou appliquée par-dessus le fond de teint. Quant aux correcteurs colorés, ceux-ci servent à rectifier les erreurs de pigmentation cutanée comme les rougeurs ou les cernes.

Concentré et assez compact, le correcteur s’applique uniquement en touche et légèrement. Veuillez également à l’appliquer dans les zones où il y a des imperfections. Pour avoir un regard illuminé, mettez-en au-dessous de vos yeux. Pour avoir un meilleur rendu, choisissez le correcteur crème car il est plus facile à appliquer.

 

3. Poudre libre ou compact : la solution pour bien fixer son maquillage

 

Poudre libre ou compact : la solution pour bien fixer son maquillage

 

Pour avoir un maquillage bien fixé et un joli teint, choisissez la poudre. Véritable unificateur de teint, celle-ci empêche également le make-up de dégouliner. Il en existe également deux types : la poudre libre et la poudre compacte. Bien qu’elle fasse vieille école, la version poudre est la solution idéale pour matifier la peau. Quant à la version compacte, elle est plus pratique car elle convient pour tout type de peau. C’est une variante solide de la poudre libre et elle se transporte facilement.

Pour savoir la poudre qui vous convient, il faut identifier votre type de peau :

  • Si vous avez une peau mixte et grasse, privilégiez la poudre libre. Plus matifiante et plus sèche, elle est excellente pour absorber l’excès de sébum.
  • Pour fixer le make-up et conserver un teint de pêche durant la journée, rien de tel que la poudre libre.
  • Pour protéger la peau grasse contre les imperfections, choisissez les poudres non comédogènes.
  • Si vous avez une peau sèche, il est conseillé d’utiliser la poudre compacte. Ne contenant pas de talc et disposant moins de matière, vos zones de sécheresse se feront alors moins remarquer.

 

4. L’anticerne, votre correcteur de teint par excellence

 

L’anticerne, votre correcteur de teint par excellence

 

S’appliquant avant ou après le fond de teint liquide selon la couvrance voulue, l’anticerne permet d’effacer les traces de fatigue. Si vous avez passé une soirée agitée, mettez ce produit après le fond de teint. En revanche, si des petits cernes apparaissent sur votre visage, appliquez-le avant le fond de teint. Quant au fond de teint poudre, celui-ci s’applique avant le fond de teint, pour éviter les pâtés.

Il existe deux méthodes d’application de l’anticerne :

  • L’appliquer directement sur le cerne et dans les coins externe et interne de l’œil ;
  • La mettre en V sur la paupière inférieure pour que le produit soit efficace.

Il suffit de faire le test pour savoir la méthode qui vous convient !

 

5. Enlumineur, poudre de soleil ou blush : que choisir ?

 

Nombreuses sont celles qui se sentent dépassées par l’existence des différents soins destinés au teint. Voici alors quelques infos de base pour mieux les choisir :

 

L’enlumineur, une option pour illuminer le teint

 

L’enlumineur, une option pour illuminer le teint

 

Servant à illuminer le teint et légèrement nacré, ce produit se présente sous forme de poudre ou de crème. En général, il est utilisé sur l’arête du nez, sur l’arc de Cupidon ou sur le haut des paupières.

 

Le fard à joues ou le blush, un produit destiné au teint fatigué

 

Le fard à joues ou le blush, un produit destiné au teint fatigué

 

Le blush est l’allié idéal si vous voulez redonner de l’éclat à un teint fatigué. Il permet aussi de retoucher un fond de teint qui est devenu un peu plat. Le fard à paupières s’estompe vers l’extérieur du visage et s’étale sur la pommette.

 

La poudre de soleil, pour un teint faussement hâlé

 

La poudre de soleil, pour un teint faussement hâlé

 

Il s’utilise sur les zones bombées du visage où le soleil se pose naturellement. Pour l’utiliser, prenez un gros pinceau puis, balayez vos pommettes, votre front ou la pointe de votre menton.