L’utilité des courbes de croissance

L'utilité des courbes de croissance

“Présentes dans le carnet de naissance et obligatoirement mises à jour par son pédiatre, les courbes de naissance sont importantes si vous désirez suivre la croissance et la santé de votre bébé.”

 

On remarque une croissance nette des enfants européens depuis le XIXème siècle et la taille moyenne des enfants a également augmenté. Cela résulte en partie d’une amélioration au niveau de la nutrition et de la santé. Les courbes de croissance sont-elles vraiment importantes ? Tout savoir sur les courbes de croissance de bébé grâce à ce dossier !

A quoi servent les courbes de croissance ?

 

Les courbes de poids, de taille et du périmètre du crâne d’un bébé permettent de contrôler sa croissance. Ces critères sont automatiquement notés dans le carnet de santé de votre bout de chou et sont régulièrement mis à jour par son pédiatre au fil des consultations. Les courbes de croissance facilitent le suivi du développement d’un enfant et la taille du bébé ainsi que son poids y sont détaillés.

En cas de problème de santé, les courbes de croissance présentent souvent une cassure. Lors d’une diarrhée par exemple, la courbe du poids peut brusquement chuter.

 

A quoi servent les courbes de croissance ?

 

La fréquence des contrôles de croissance

 

Mesurer et peser mensuellement un nourrisson est préconisé jusqu’à ce que celui-ci atteigne ses 2 ans. Après, vous pouvez espacer le suivi du développement de bébé. Même si l’idéal serait de vérifier sa croissance tous les 6 mois jusqu’à ses 6 ans puis, tous les ans jusqu’à ce qu’il atteigne sa puberté. De nos jours, le contrôle du poids des enfants intéresse encore plus les médecins dans le cadre de la prévention de l’obésité infantile.

 

Le poids moyen des bébés

A la naissance, le poids moyen d’un nourrisson varie entre 2 250 g et 4 000 g. Et durant les premiers jours, il est courant que les bébés perdent du poids (parfois à hauteur de 10 %). Ce phénomène est normal, car il puise de l’énergie pour vivre tandis que dans le ventre de sa mère, tout lui était directement donné. Pour le reste, son poids sera doublé à 5 mois, triplé à 1 an et quadruplé à 2 ans.

 

Le poids moyen des bébés

 

La courbe de la taille

 

La pesée d’un nouveau-né s’effectue en position couchée et peut se faire chez le pédiatre dès le lendemain de sa naissance. Si à la naissance la taille d’un nourrisson varie généralement entre 40 cm et 52 cm. Celle-ci va augmenter de 3 cm par mois jusqu’à ses 3 mois puis de 2 cm jusqu’à 6 mois. Jusqu’à 1 an, sa taille va augmenter de 1,5 cm ce qui fait qu’il mesurera près de 75 cm. Et jusqu’à l’âge de 4 ans, l’enfant gagnera progressivement en centimètres jusqu’à atteindre un mètre.

Voici les centimètres que prendra votre bébé en fonction de son âge :
– 3 cm de 0 à 3 mois
– 2 cm de 3 à 6 mois
– 1 cm de 6 à 12 mois

Voici les variations de tailles de votre bébé à partir de sa première année :
– entre 70 et 80 cm à 1 an
– entre 80 et 90 cm à 2 ans
– entre 95 cm et 1,05 m à 4 ans

 

La courbe de la taille

 

La courbe du périmètre crânien

 

La courbe du périmètre crânien est obtenue après avoir mesuré le tour de la tête de votre bébé. Elle est indispensable pour suivre le développement de son cerveau, très rapide durant les premiers mois de l’existence. Surtout quand on sait que les fontanelles des os du crâne, séparant les différents os, se rejoignent petit à petit jusqu’à être parfaitement formées entre 12 et 18 mois. Cette mesure permettra également de déceler d’éventuelles anomalies du système nerveux.

Soulignons également que le périmètre crânien augmente régulièrement jusqu’à atteindre 10 cm jusqu’à l’âge de 1 an.

Voici donc ses tailles possibles en fonction de l’âge du bébé concerné :
– à la naissance : 35 cm
– à 6 mois : 44 cm
– à 1 an : 47 cm
– à 2 ans : 50 cm
Jusqu’à l’âge adulte, on observera une augmentation régulière du périmètre crânien (de 5 à 6 cm).