L’éveil de sens d’un bébé

L'éveil de sens d’un bébé

“Durant ses six premiers, le nourrisson vit essentiellement à travers les relations qu’il a avec sa mère. Petit à petit, il découvre le monde par le biais de ses cinq sens. En effet, il appréhende cette nouvelle existence grâce à l’odorat, la vue, l’ouïe, le goût et le toucher. Mais comment est l’évolution de ses sens ? Quels sont les problèmes qui peuvent apparaître et comment les détecter?”

 

Le développement des sens (l’ouïe, l’odorat, le goût, le toucher et la vue) d’un bébé se fait d’une manière progressive. Ce processus débute dès sa conception et continue après sa naissance. Quelques jours après sa venue au monde, bébé différencie déjà le clair du foncé. Il commence même à ce moment, à s’habituer aux odeurs, voix et gestes de ses parents.

L’ouïe de bébé

L’ouïe d’un bébé commence son développement alors qu’il se trouve encore dans le ventre de sa mère. À partir du 7ème mois de grossesse, bébé réagit aux sons qu’il entend, même si ces sonorités ne sont pas nettement audibles à cause du liquide amniotique. Il peut même mémoriser certains sons comme une mélodie ou la voix de ses parents.

Une fois né, bébé sera capable de détecter la présence d’appareils sonores et se laisse rapidement stimuler par les timbres vocaux graves au détriment des voix aigües. Et sachez également que l’audition d’un enfant de 3 ans est quasiment la même que celle d’un adulte. Il est également important de souligner qu’un bébé peut aussi être atteint d’hypoacousie (capacité auditive faible). Une « indifférence » totale de ce dernier face aux bruits proches de ses oreilles peut être un signe avant-coureur de cette maladie. Dans ce cas, il faut vite faire appel aux services d’un médecin pour lui installer une prothèse auditive.

La vue de bébé

 

La vue de bébé

 

Il est indéniable que tous les bébés peuvent voir dès leur naissance. Même si un nourrisson percevra d’abord les contrastes de couleurs. Voilà pourquoi, il fixera et suivra toujours le regard de sa mère.

À partir de ses 2 mois, bébé sera capable de différencier les couleurs primaires : noir, blanc, vert et rouge. Et un bébé de 3 mois sera capable de reconnaître des objets spécifiques et familiers comme des seins, un biberon ou un doudou. La vue d’un bébé évoluera davantage vers ses 4 mois. À cet âge, bébé sera totalement capable de saisir la distance d’un objet.

Grâce à cette vision, il apprendra à faire usage de ses deux petites mains, en même temps que de ses deux yeux. Puis, il saura suivre les mouvements et différencier un visage souriant d’un triste.

L’odorat de bébé

L’odorat d’un bébé est plus que développé ! Dès sa venue au monde, un bébé pourra distinguer les bonnes odeurs des mauvaises. Ce sens lui permettra de reconnaître sa maman via son odeur corporelle, surtout au niveau du cou de cette dernière.

Le goût de bébé

Le développement du goût d’un bébé commence dès sa vie intra-utérine durant laquelle son palais définira les 4 goûts : sucré, salé, acide et amer. Des chercheurs avancent même que c’est dans cette phase que les préférences d’un individu en matière de goûts se déterminent.

Le toucher de bébé

 

Le goût de bébé

 

La peau, plus précisément le sens du toucher d’un bébé, lui donne des indications sur la texture, la température et la nature de son environnement. Le toucher est donc un sens qui occupe une place importante dans l’éveil d’un bébé. Ce sens est complémentaire à la vue et à l’ouïe, ainsi les trois sont sollicités lorsque bébé apprendra à marcher et à comprendre le principe de propreté…